Salem Bonjour,

Le ramadan touche á sa fin, on doit préparer des gâteaux pour la fête de l'aid. Dur de rester longtemps derrière le four avec ces grosses chaleurs mais l'envie de gâter sa famille, les amis et les voisins font qu'on retrousse les manches et on attaque sans aucune hésitation. Perso j'ai tout fini comme gâteaux, rechta pour préparer le plat traditionnel qui peut remplacer le couscous. Sans tarder je vous propose une petite douceur que j'ai déniché chez mon amie Samar , ces recettes sont alléchantes et impossible d'y résister. Une recette rapide, facile, économique et surtout un pur régal, nous les grands fans de ghribas et de cacahuètes on s'est régalé. A refaire avec moins de sucre dans la pâte, je vous conseille juste 80g au lieu de 100g sera parfait avec le reste de l'enrobage, comme aussi vous n'aurez pas besoin de fleur d'oranger cité sur la recette de Samar, l'appareil est humide et le sucre colle facilement...

PicsArt_06-22-12

Ingrédients : ( Environ 30 pièces selon la grosseur)  

250 g de cacahuètes moulus

100 g de sucre semoule (De préférence 80g)

125 g de noix de coco râpé

2 oeufs

60 ml d'huile

1 sachet de levure chimique

une pincée de sel

1/2 c à c de zeste de Citron vert et jaune

Poudre de fleur d’oranger (Facultatif)

1/2 c à soupe de confiture d'abricot

PicsArt_06-22-06

Préparation : ( Pour environ 30 pièces selon la grosseur)  

Préchauffer le four à 180° C, préparez une plaque chemisée.

Dans un saladier mélanger les cacahuètes, la noix de coco, le sucre, la poudre de fleur d’oranger et la pincée de sel.

Ajouter le reste des ingrédients le zeste des citrons, l’huile, les oeufs et la confiture.

Mélanger le tout à la main afin d’obtenir une pâte homogène, ça colle c’est normal, vous pouvez la mettre au frais 10 bonnes minutes sinon je n’ai rencontré aucune difficulté a les façonner.

Mettre le sucre glace dans un récipient, bouler l’appareil à la taille d'une noix, les enrober de sucre glace et les déposer espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour environ 15 minutes, à la sortie du four les laisser refroidir complètement sur la plaque avant de les manipuler et les conserver dans une boite hermétique ou de préférence un grand bocal en verre.

PicsArt_06-22-06

Gâteaux algériens, gâteaux orientals, Aid, ramadan 2017, ramadan, Algérie, fêtes, Noix de coco