Salem Bonjour 

La semaine prochaine nous entamons notre premier jour du ramadan, cette année s'anonce serrée pour moi avec les examens et les longues heures passées en cours. Chose n'est pas coutume je prépare des petites choses un peu à l'avance même si je ne suis pas du tout adepte du congelo. Mon pain prėféré le matlouh qu'aucun pain ne peut rivaliser et on pourra pas commencer le ramadan sans notre fameuse kesra bien spongieuse, aérée, bien alvéolée juste un bonheur.

Je vous propose ma nouvelle création, ce matlouh au gout des petits suisses qui lui procure un moelleux supplémentaire et le parfume bien. Idéal pour le ramadan pour accompagner les plats et pour le shour inShallah.

Pour réussir ce pain arabe il faut utiliser de la bonne semoule et un verre de 250ml pour mesurer les ingrédients, ce procédé vous servira comme repère et Attention à l'eau, allez doucement les semoules et les farines ne sont pas toutes pareil..

PicsArt_05-21-03

Ingrediédients pour 4 a 5 pain selon la taille :

3 verres de semoule extra fine de bonne qualité

2 verres de farine ordinaire

15g de sel

2 verre et demi d'eau tiède

10g de levure instantanée boulangère ou 20 g de fraiche

2 petits suisse nature (60g ×2 )

PicsArt_05-21-04

Préparation :

-Dans la cuve de votre robot ou dans une jatte si c’est a la main, verser la semoule, la farine, le sel, la levure et mélanger le tout

-Ajouter les petits suisse, la levure,  l’eau tiède progressivement sans arrêter de pétrir la pate doit être bien pétrie et surtout lisse et élastique. ( pétrir au moins 10mn au robot, plus que 15 mn à la main)

-Huiler le recipient et débarrasser la pâte, la couvrir au contact avec un film alimentaire, laisser pousser 1h jusqu’a ce que ça double de volume voir même ça triple.

-Etalez un linge propre et fleuré (fariné) votre plan de travail, diviser la pâte en plusieurs pâtons à la taille d’une orange ou plus.

Les bouler et les disposer espacées sur un linge propre parsemé de semoule pour que la pâte ne colle pas et couvrir, Aplatir d’environ 2cm d’épaisseur et laisser pousser encore une fois 45mn à 1h.

Faire cuire la galettes dans une poêle ou un tajine sur les deux cotés et un peu sur le contour.

PicsArt_05-21-04