Salem Bonjour

Je ne sais pas si quelqu'un a pensé avant moi d'associer notre fameuse ghribia ou ghriba au spéculoos, ces biscuits nordiques riches en saveurs et en parfums des épices. Les ghribias ou ghriba ou encore connus sous le nom de montecaos, ce sont des biscuits fondants fort présents surtout dans l'est algérien et sur nos tables de fêtes de l'aid, les fiançailles, mariages etc..

Un gout exquis et des biscuits ultra fondants idéaux pour l'aid inShallah et les soirées du ramadan. On peut les décliner à l'infini, aux amandes, fleurs d'aranger, cacahuètes, pistache, pois chiche tout est possible et les parfums selon vos gouts.

Vous retrouvez sur mon blog plusieurs versions, qui vous aidera a faire votre choix et se règaler. Souvent la même question des lecteurs qui revient, par apport à la mesure. Quelque soit le récipient utilisé, vous mesurer les autres ingrèdients avec. (bol, verre, tasse, mesurette etc..)

Réclamée par mon mari, j'ai choisi de lui faire doublement plaisir en associant les deux tites douceurs dont il est follement fan

PicsArt_04-24-12

Ingrédients pour environ 40 à 50 pièces : (utiliser un bol)

250g de beurre ( smen ou ghee c'est encore meilleur)

1bol de sucre glace tamisé (environ 200g)

1/2 bol d'huile neutre (150ml)

1/2 bol de spéculoos réduit en poudre (70g)

2 bols et demi de farine tamisėe

1 pincée de sel 

PicsArt_04-24-12

Préparation :  

 Travailler au batteur le beurre en pommade

Ajouter le sucre, l'huile et retravailler le tout jusqu'a ce que l'appareil double de volume.

Ajouter le spéculoos, melanger à la spatule ensuite la farine en trois fois pour contrôler la texture de pâte qui doit être ni molle ni sèche, juste entre les deux et ne colle pas aux mains.

Faire des formes souhaitées et les déposer sur une plaque couverte de papier ou d'un silpat. 

Préchauffer le four à 160°C et les enfourner pour environ 20mn.

PicsArt_04-24-11