Salem Bonjour

C’est la saison des fraises gariguettes, juteuses, sucrées et ça donne envie de réaliser des petites douceurs. Cette tarte est contraire à la Bourdaloue que je vous ai proposé ICI avec une pate par crémage, dans cette recette je vous propose une autre technique qui est le sablage et c’est le plus courant. J’ai choisi ces parfums pour satisfaire tout le monde chez moi, vous n’êtes pas obligé de mettre la ganache, mais je vous assure que ça procure une petite douceur et même si on a plusieurs parfums l’association est très intéressante. Avec le reste de pâte vous pouvez préparer des mini tartelettes ou un crumble, comme vous pouvez la congeler en cas de besoin etc..

PicsArt_04-12-08

Ingrédients pour la pâte : (pour un cercle de 20cm)

300g de farine

150g de beurre froid

80g de sucre glace

2g de sel

1 oeuf

Préparation de la pâte :

1- Sabler la farine, le sel, le sucre avec les morceaux de beurre froid

2- Incorporer l'oeuf battu et mélanger bien avec les bouts des doigts sans trop travailler la pâte pour ne pas développer le réseau glutineux et la rendre dure.

3- Filmer et stocker au froid positif pendant 20mn. (Au frigo)

4- Sortir la pâte, l'étaler au rouleau et n'hésiter pas a fleurer le plan de travail pour éviter qu'elle colle.

5- Piquer la pâte à l'aide d'un pique vite ou une fourchette et foncer un cercle, remettre au froid le temps de préparer la garniture.

6-Enfourner le fond de tarte à 180°c pour environ 20 à 25 minutes de cuisson, sortir le fond et le laisser refroidir.

PicsArt_04-12-08

Ingrédients de la crème pâtissière :

300g de lait 

65g de sucre

2 jaunes d’oeuf (40g)

25g de fécule de maïs ou poudre à flan 

qqs feuilles de basilic

Zeste de citron vert

40g de beurre

PicsArt_04-12-08

Préparation :

Dans une casserole faites bouillir le lait avec les feuilles de basilic et le zeste de citron,dans un récipient fouettez vivement les jaunes d’oeufs avec le sucre et le fécule de maïs

Après ébullition versez le lait bouillant sur le mélange en filtrant pour retirer le basilic et le zeste de citron, fouetter énergiquement et remettre l’appareil dans la casserole sur un feu moyen, faites cuire encore jusqu’à épaississement et prolonger la cuisson de 2 minutes, ajouter le beurre sans arrêter de remuer énergiquement.

Transvaser la crème dans un récipient filmé et couvrir la surface également avec du film pour éviter la formation de la croute.

La version sans oeuf Faite par ma Farah et sans crème Pâtissière : 

PicsArt_04-13-10

Ganache : Recette ICI

Montage de la tarte :

Garnir le fond de tarte avec une couche pas trop épaisse de ganache, remettre au congélateur pour que ça fige.

Ensuite mélanger bien la crème pâtissière pour la rendre plus souple, et la pocher et garnir le fond de tarte sur la ganache de chocolat.

Déposer les fraises préalablement lavées, égouttées et coupées, comme sur la photo ou selon vos envies, napper d’un peu de sirop pour donner un peu de brillance.

Garnir ensuite avec une peu de framboise ou autre fruits, des pistaches, des feuilles de basilic et un peu de zeste de citron.

Saupoudrer légèrement de sucre glace.

PicsArt_04-13-10

Tartes, tartelette, framboises, Pâtes, patisserie, Cap Pâtisserie, Tarte Cap Pâtisserie, Tarte aux Fraises