Salem Bonjour,

Ce sont mes confiseries préférées les pâte de fruits, j'adore en avoir dans ma tite boite gourmande et à toutes les sauces. La pâte de coing appelée chez nous Maajoun essfardjel,  Halwat essfarjel, ou à Alger Maajoun Tbassa. Dans le magasin que je fréquente habituellement des coings ont attirés mon attention, de couleur jaune très pale très clair voir même blanc jaunâtre avec une peau très lisse, du jamais vu ce type de fruit! J'en ai acheté pour tester et comparer avec les coings classiques.  J'ai n’ai pas trouvé la variété et la provenance de ce fruit sur le net, en principe il existe 3 catégories connues depuis des siècles mais bizarrement pas ce type de fruit que j'ai croisé et qui reste bien parfumé et très bon. Par précaution j'ai ajouté un peu de pectine pour éviter de me retrouver avec une confiture, même si on sait très bien que le coing est très riche naturellement de cette dernière. Vous pouvez vous en passez et réaliser la même recette sans pectine. L’associer au chocolat c’est toujours pour séduire mes loulous et avoir plus de gourmandise…

PicsArt_02-25-03

Ingrédients : 

300g de chair de coing en purée

300g de sucre

1/2 jus de citron

5 g de pectine

PicsArt_02-25-03

Préparation : 

Laver, brosser bien les coings, les coupes en quatres quartiers. Retirer le coeur et les pépins que vous envelopper dans une compresse et bien, surtout ne peler pas les fruits, garder les avec leur peau.

Passer les quartiers de coings coupés en morceaux dans le haut d'un couscoussier sans oublier la bourse de pépins.

Remettre le couvercle et laisser cuire à vapeur, ils doivent être mous en les touchant avec la pointe du couteau.

Passer les au mixeur ou à la moulinette de légumes sans oublier d'ajouter le jus de citron.

Retirer 1 c à s de sucre que vous mélangez avec la pectine ( ATTENTION la pectine ne s'utilise jamais seule et sans sucre à retenir)

Débarrasser la purée épaisse obtenue dans une bassine en cuivre ou un poêlon, ajouter le sucre et la pectine.

Faire cuire jusqu'a ce que la pâte devient épaisse et absorbe les liquide dans trop cuire 20 à 25mn suffisent. 

Faire couler la pâte dans des moules à empreintes ou le séchage est plus long,  que de la couler dans un plat et la couper après, à vous d'adapter la façon de les sécher.

En moule à empreintes soyez plus patients, il faut que votre pâte se décolle facilement.

Une fois la pâte est sèche, enrober les de sucre cristallisé et décorer en chocolat à l'aide d'un cornet ou une poche jetable.

PicsArt_02-25-03

Pâte de coing, confiserie, bonbon, gelée, pâte de fruits