Salem Bonjour,

Les flans j’en ai préparé plusieurs et jusqu’ici ils étaient bons mais pas comme celui qu’on achète chez le boulanger. Mon mari et moi grands fans de cette pâtisserie et je peux vous dire qu’avec cette recette on a retrouvé le vrai gout et la belle texture moelleuse et pas caoutchouteuse et même meilleur que celui du commerce.

Je vous livre la recette donné par mes chefs en formation du CAP Pâtisserie, tentez le et vous allez revenir pour me remercier. Un conseil je sais que la poudre de flan des professionnels n’est pas disponible facilement, je vous donne une astuce pour la remplacer. Mettre un sachet de flan vanille type petit paquet vendu dans les grandes surfaces et une cuillère à soupe bombée de fécule de maïs, même si l’appareil parait liquide, après la cuisson et le repos vous obtenez le même résultat. On passe à la recette par étapes en sachant que le flan pâtissier ne figure pas dans la liste des thèmes proposés en examen du CAP, c’est juste optionnel pour les plus gourmands.

PicsArt_11-12-09.41.54[1]

Ingrédients : (pour un cercle de 18 cm de diamètre et 2,5 à 3 cm de hauteur ( 8 parts)

Pâte à foncer :

175g de farine

90g de beurre

20g de sucre semoule

3g de sel

1 jaune d’oeuf (20g)

20g d’eau

PicsArt_11-12-09.40.30[1]

Préparation :

1- Préparer et peser les ingrédients

2- Sabler la farine, le sel, le sucre et le beurre

3- Former une fontaine

4- Ajouter le jaune d’oeuf et l’eau

5- Mélanger et fraser avec la paume de la main ou à l’aide d’un coupe pâte (Surtout ne travailler pas trop la pâte pour ne pas développer le gluten et l’élasticité qui donne après une pâte dure et cassante).

6- Laisser reposer 20 minutes au frais

7- Foncer le cercle en aplatissant la pâte de 3 mm sur un plan de travail fleuré, la pique à l’aide d’un pic-vite ou simplement une fourchette.

8- La déposer délicatement à la main ou à l’aide d’un rouleau sur le cercle, avec le deux pouces travailler la bordure et l’égaliser, la remonter d’un cm pour dépasser le cercle.

9- Placer au frais a nouveau le temps de préparer l’appareil à flan.

PicsArt_11-11-07.26.38[1]

Ingrédient pour l’appareil à flan :

1/2 Litre de lait 

100 à 125g de sucre selon vos envies et votre tolérance

2 oeufs entiers de préférence bien frais et de bonne qualité

40g de poudre à flan ou comme je l’ai évoqué en haut ( 1 sachet de poudre de flan vendu en boite + 1 cs bombée de fécule de maïs)

1 gousse de vanille ou des zestes d’agrumes pour le parfumer

Nappage pour la fin ( Un peu de confiture d’abricot dilué dans un sirop 20g de sucre et 20g d’eau à ébullition)

PicsArt_11-12-09.41.00[1]

Préparation du Flan :

1- Mettre dans casserole le lait, la 1/2 de la quantité de sucre a chauffer

2- Blanchir les oeufs, la poudre de flan et le reste de sucre

3- A ébullition versez une partie de lait chaud et mélanger énergiquement pour éviter la coagulation des oeufs, ajouter le reste de lait et mélanger à nouveau..

4- Remettre le tout dans la casserole et faire cuire sur un feu moyen sans arrêter de remuer afin de ne pas laisser coller l’appareil dans le fond de la casserole.

5- Sortir le fond de tarte et verser l’appareil, égaliser à l’aide d’une spatule ou un coupe pâte.

6- Remettre au frais et laisser environ 30 minutes avant de l’enfourner à 190°C pour environ 45 à 1h selon le type de four que vous avez.

7- Laisser refroidir avant de le napper, ensuite je vous conseille de le laisser une nuit ou plusieurs heures avant de le déguster, il n’en sera que meilleur.

PicsArt_11-12-09.45.38[1]

Dessert, Pâte brisée,Flan Pâtissier, Tarte au Flan, Flan Parisien, Flan, CAP Pâtisserie