Salem Bonjour,

Quel plaisir de vous retrouvez après une tite absence, en plein évaluations je profite d’une petit moment pour vous faire un coucou et surtout vous livrer une belle recette de base pour vos futurs gâteaux design, layer cake, naked cake, etc.

Je vous ai déjà proposé plusieurs versions ICI, ICI, ICI, ICI et ICI. Vous pouvez toujours faire votre choix, selon la combinaison des saveurs et des parfums. Perso je ne suis pas trop chocolat, mais les addicts vont surement l’apprécier à sa juste valeur. Sans tarder on passe à la recette de base, en attendant de vous montrer ce qu’on a préparé avec ce cake. Ce gâteau était préparé pour mon cheri pour son anniversaire.

PicsArt_10-08-12

Ingrédients pour les cake au Chocolat :

5 oeufs

220g de sucre

80ml d’huile

80ml de lait 

3 cs de cacao amer ( pas le chocolat sucre en poudre)

1 stick de 9g en poudre de Cappuchino ( Facultatif mais apporte un tit gout sympa)

1 pincée de sel

1 cc de bicarbonate

220g de farine

20180323_143536

Préparation :

Pesez les ingrédients et tamiser les poudres ( Farine, cacao, le sel et le bicarbonate)

Chemiser un cercle de 18 cm de diamètre et de 8,5 cm de hauteur , le déposer sur une plaque chemisé et le fond beurré. ( A cette étape préparer des gabarits, en cercle pour le fond et des bandes pour le contour du cercle et les beurrer pour qu’ils adhèrent au moule). Mettre des bandes de papier d’aluminium tout autour pour éviter que la pâte s’échappe. Préchauffer le four à 180°C

Blanchir les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’il double de volume

Ajouter le cappuchino, l’huile et le lait en continuant à battre le tout.

Incorporer les poudre à petite vitesse pour avoir un appareil homogène et lisse.

Verser l’appareil dans le cercle et égaliser la surface, enfourner en mettant une feuille de papier sur le cercle pour éviter que le cake cuit vite sur le haut.

Laisser cuire 25 mn à 180°C, ensuite baisser à 150°C et finir la cuisson en vérifiant la cuisson avec un couteau ou un pic en bois.

Démouler le cake et laisser complètement refroidir avant de le décorer, sinon l’idéal c’est de la préparer la veille, le filmer une fois refroidi et le conserver au frais.

20180323_143553

Gâteaux d’anniversaire, anniversaire, gouter, usa