Salem Bonjour, 

La cuisine algérienne n’a pas fini de révéler ces secrets, aujourd’hui je vous propose de découvrir un plat algérois. On trouve également ce plat dans d’autres régions et notamment dans l’est algérien sous le nom de barania batata, batata koucha et bien d’autres noms. La cuisine algérienne est riche, diverse et chaque région à sa particularité. Une version similaire proposée sur mon blog tout au début, je dirai même la première année de mon arrivée sur la blogo ICI, composé de sauce blanche au poulet et des frites que vous pouvez donner la forme que vous voulez, comme vous pouvez également passer le plat à la fin de cuisson au four pour le gratiner. Cette recette nous vient de mon amie Hiba.

20180402_213141

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 Poitrine de Poulet fermier ( vous pouvez mettre d’autre parties cuisses, pilons)

2 petit oignons

2 gousses d’’ail dégermées ( un ajout perso j’aime l’ail dans les sauces blanches)

1 bâton de cannelle 

1 Feuille de laurier

1 c à s de smen + 1 c à s d’huile d’olive

1/2 botte de persil

1 Poignée de pois chiche trempés la veille ou en conserve

1 Bonne pincée de curcuma ( facultatif mais donne du gout et de la couleur)

sel et poivre

1kg de pomme de terre de préférence spéciales frite

1 oeuf ou deux selon la taille

1/2 jus de citron 

PicsArt_08-04-10

Préparation :

Dans une cocotte ou un fait tout, chauffez l’huile et le smen, rapidement ajouter les morceaux de poulet, faire revenir sur tous les cotés et saler et poivrer.

Ajouter l’oignon et l’ail émincée, le curcuma, la feuille de laurier et baisser le feu ( faible) couvrir et laisser revenir quelques minutes.

Ajouter les pois chiches, un peu de persil ciselé et de l’eau suffisamment pour avoir plus de sauce, ajouter le bâton de cannelle préalablement rincé, rectifier l’assaisonnement, couvrir et laisser cuire la viande et les pois chiche.

Entre temps préparer les pommes de terre en les coupant en cubes, les faire frire, les égoutter sur un papier absorbant.

Une fois le poulet est cuit, le sortir, l’émietter ou le couper en petits morceaux.

Dans un grand récipient battre l’oeuf, le jus de citron, un pincée de sel, une pincée de poivre, du persil ciselé et une louche ou deux de sauce.

Ajouter le poulet dans le mélange d’oeuf et citron, ajouter les cubes frites de pomme de terre et mélanger rapidement et remettre dans le reste de sauce, laisser frémir 3 à 5 minutes ou à cette étape vous pouvez l’enfourner dans un plat allant au four pour le gratiner.

20180402_213726

Servir chaud avec du citron et du persil.

Kbab, frites, plat complet, cuisine saine, algérie, plat au four, plat sauce blanche, plats