Salem Bonjour

Les sablés sont les biscuits les plus appréciés chez nous, présents sur les tables de fêtes, à l’Aid et même pour un gouter de tous les jours. On peut les varier selon nos gouts, mais les plus simple avec de la confiture restent les meilleurs. J’ai apporté une petite touche de déco sur la moitié de la quantité et je vous les propose sous deux formes. Des biscuits super friables qui fondent dans la bouche et nous font voyager et fondre de gourmandise, ces sablés se conservent plusieurs jours dans une boite ou dans des grands bocaux comme je le fais  souvent et sans aucun soucis, ils sont d’ailleurs même meilleurs après quelques jours.

Screenshot_20180331-165403

Screenshot_20180331-165400

Ingrédients :

250g de beurre doux à T° ambiante 82% MG

200g de sucre fin (pas le sucre glace, sucre semoule mais fin sinon un sucre normal )

3 c à soupe d’huile de tournesol ou colza

1 oeuf entier

1 pincée de sel

3g de levure chimique

400g de farine T 55

Confiture de peche maison recette ICI

1 pointe de colorant orange mandarine ( ou autre couleur selon vos choix)

Environ 1 verre de noix de coco 

Petites boules colorées

PicsArt_04-06-09

Préparation :

Commencer d’abord par colorer la noix de coco en mélangeant une pointe de colorant oranger dans un peu d’eau ( qqs gouttes pas plus).

Ajouter le colorant dilué dans la noix et frotter avec les doigts pour bien colorer la noix de coco ( de préférence des gants jetables pour éviter de colorer vos mains), laisser sécher.

Tamiser la farine avec le levure, chemiser une plaque allant au four

Dans un cul de poule travailler le beurre, l’huile, le sel et le sucre au fouet ou à la main, ajouter l’oeuf et mélanger brièvement à nouveau.

Incorporer la farine et la levure tamisées et ramasser le tout en boule sans trop travailler la pâte.

Filmer et mettre au frais au moins 30 minutes, pour obtenir des formes de biscuits régulières.

Préchauffer le four à 180°C , fleurer le plan de travail, aplatissez la pâte au rouler d’environ 5 mm d’épaisseur et couper des forme de soleil en utilisant un emporte pièce soleil si vous en avez sinon avec ce que vous avez sous la main comme modèles.

Faire de même avec l’autre forme, couper des cercles d’environ 8 cm de diamètre, ensuite recouper encore des petits cercles d’environ 3 cm à l’intérieur de la moitie du nombre paire de biscuits avec un emporte pièce plus petit.

Déposer délicatement les biscuits non cuits à l’aide d’une spatule plate ou un coupe pâte sur la plaque et les enfourner pour environ 15 à 20 minutes les biscuits doivent prendre une petite couleur dorée pour la bonne conservation et ça procure du croquant.

Laisser complètement refroidir avant de déposer l’équivalent d’une petite cuillère à café de confiture sur les cercles non troués du fonds et remettre les cercles troués, saupoudrer de sucre glace.

Pour les sablés soleil, coller deux avec de la confiture que vous laisser déborder un peu sur la bords et coller de la noix de coco sur le contour du biscuit et coller avec un peu de confiture une boule colorée au centre.

PicsArt_04-06-10

Algérie, gâteaux algériens, ramadan,