Salem Bonjour,

Aujourd'hui place à une vieille recette de ma grand mère Oumhani (qu'elle repose en paix et Allah yarhamha) qui est originaire de la ville de Ouled Djellal de Biskra. Ma mère a apprit la cuisine sa belle mère qui était une excellente cuisinière, on a apprit avec elle les tajines salés, sucrés-salés, la pâtisserie et toutes les spécialités algériennes. Sa cuisine est adoptée par toute la famille et séduit bon nombre de personnes par son côte économique, rapide et surtout bien efficace, ce plat est préparé avec du pain maison. Le but c'est d'utiliser et recycler les galettes de rakhsis ou matlouh séchées pour les manger différemment et éviter le gaspillage, on peut même préparer le pain exceptionnellement pour ce délicieux plat simple et tellement bon qui est à la base sans viande, mais bien relevé et avec beaucoup d'oignon. Je l'ai adapté selon nos envies et surtout pour que mes enfants ne le boudent pas comme ils le font souvent. A la base c’est un plat d’hiver mais il peut être dégusté toute l’année surtout qu’on a perdu les vraies saisons. 

FB_IMG_1522508055521

Ingrédient :

Une quantité de pain recette de Rakhsis ou recette de matlouh

Poulet ou autre viande même séchée (facultatif)

2 gros oignons de préférence avec tiges vertes (j'ai mis le rouge)

3 à 4 gousses d'ail

1 cc de ras el hanout

1 cc de piment rouge fort ou harissa maison

2 belles tomates mûres

1 cs de concentré de tomate

1 feuille de laurier

Poivre et Sel

2 cs de smen ou 1 cs d'huile d'olive et 1 cs de smen(beurre clarifié ou du ghee

Pois chiche trempées la veille ou en conserve

Piment vert fort ou Torchi ( Piment au vinaigre et huile )

Eau Chaude de préférence

20180402_222336

Préparation de la sauce :

Dans une cocotte ou un fait tout, mettre le smen avec la viande et laisser revenir qqs minutes avant d’ajouter le reste d’ingrédients si vous ne mettez pas la viande, ajouter directement l’oignon, l’ail et la tomate émincée avec le smen, ajouter la tomate concentrée,  saler et poivrer, ajouter les pois chiche, les épices, la feuille de laurier et laisser revenir à couvert  encore une fois environ 10 à 15 minutes.

Couvrir d’eau et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à avoir une sauce bien onctueuse.

Emietter la galette ou le pain en petit morceaux ( pas très petits non plus) et vous pouvez a ce stade les passer à la vapeur histoire de les chauffer et ramollir un peu, ajouter un peu de smen, mélanger bien et arroser de sauce.

Servir chaud et avec de l’oignon frais et du Elben ( lait fermenté).

20180402_222321

Plats, algérie, cuisine orientale, Mahkouk, Chakhchoukha, Tric