Salem Bonjour,

Une tarte inspirée de nos fameux gâteaux à la confiture, appelés également dans d’autres région gâteaux sob erachrach que maman ne laissait passer aucune occasion pour nous en préparer. A l’origine ces gâteaux sont préparés avec la même base de pâte économique et accessible de croquet ICI ou gâteau de l’embout ICI. Ma version est une base de pâte sablée super friable, riche en saveurs, la crème pâtissière et la confiture procurent le coté moelleux fondant et à ces deux textures impossible de résister et de se contenter d’un seul morceau. Je vous la recommande vous ferez des heureux et promis vous ne tarderai pas à la refaire.

Il me restait de la crème pâtissière et de la confiture de prune maison, il fallait les liquider avant de prendre la route et quoi de mieux qu’une délicieuse tarte façon streusel pour assurer le coté croquant avec un visuel que je trouve plutôt séduisant.

PicsArt_09-06-07

Ingrédients pour la pâte sablée :

125g de beurre doux à T° ambiante

50g de sucre semoule 

1 pincée de sel

1 jaune d’oeuf

1 cc de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

35g de poudre d’amande 

180g de farine

Ingrédients pour la garniture :

1 verre de crème pâtissière ICI

1 Oeuf entier

2 cs de crème liquide

1 cs de sucre

80g de poudre d’amande

Confiture de prune rouge maison recette à venir ( vous pouvez mettre autres confitures)

PicsArt_09-06-07

Préparation :

Tamiser la farine et dans un récipients travailler le beurre, le sel, la vanille, le jaune d’oeuf et le sucre.

Incorporer la poudre d’amande et la farine, bouler la pâte, la filmer et mettre au frais pendant 30 minutes ( C’est important cette étape de froid).

Déposer un cercler de 18 cm de diamètre et 5cm de hauteur sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou d’un silpat. Sortir la pâte et l’aplatir au rouleau sur un papier ( la pâte est friable c’est normal).

Foncer le moule correctement et avec une régularité pour avoir une cuisson homogène et un belle présentation de tarte, appuyer avec le pouce afin de tapisser les parois et la fond de tarte, passer le rouleau sur les bords pour les égaliser et avoir une bordure nette et propre, piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

Ramasser le reste de pâte en boule et la mettre au congélateur 10 à 15 minutes.

Remettre au froid 30 minutes encore pour que la pâte garde sa forme à la cuisson. préchauffer le four à 180°C

Mélanger la crème pâtissière, l’oeuf, la crème liquide, le sucre et la poudre d’amande à l’aide d’une maryse et appliquer  une couche de la moitie de la quantité sur le fond de tarte, ajouter la confiture de prune, égaliser un peu et ensuite rajouter le reste de crème, lisser avec une spatule plate.

Sortir de la boule de pâte du congélateur et la râper, repartir le streusel équitablement sur la crème.

Enfourner pour environ 50 minutes la tarte doit prendre une couleur dorée pour être sur que la garniture est bien cuite, pour le connaitre il faut attendre que les bords commencent a prendre une couleur bien dorée et le streusel également.

Laisser complètement refroidir avant de touche, super fragile et s’effrite facilement.

PicsArt_07-24-08.25.46

Tartes, Mderbel, Streusel, gâteaux algériens, confiture