Salem Bonjour

On voyage encore une fois avec ce plat très populaire en Tunisie, le Kefteji qui est similaire à notre Tchakchouka, il est plus riche en légumes et en protéines. Le nom de ce plat vient du nom Kofté et Kefteji qui signifie vendeur de kefta ou Kofta, mais ce plat ne contient pas de viande hachée mais beaucoup de légumes. En croisant ma voisine qui me parlait de son menu du ramadan, je lui ai demandé sa recette et elle a insisté en répétant plusieurs fois que c’est la version la plus classique et la plus ancienne c’est de préparer les légumes en gros calibres et ensuite les couper à l’aide de deux couteaux croisés pour préserver les saveurs et les gouts. Il existe plusieurs versions de préparer ce plat, avec du potiron, les oeufs en omelettes et coupées avec les légumes, avec la viande hachée etc….

Une autre voisine m’a dit qu’elle coupe les légumes en petits cubes mais elle confirme que la première version est plus gouteuse. Je vous livre le secret de ce plat en sachant que c’est un pur régal, pour les personnes qui ont du mal avec la friture, la plancha sublimera ce plat et vous profitez d’une version plus light.

20180406_140318

Ingrédients :

1 petite quantité de foie ( Facultatif)

1 oignons

2 à 3 gousses d’ail

2 belles tomates mures

2 courgettes

1 aubergine ( taille moyenne)

3 pomme de terre ( taille moyenne)

2 poivron doux

1 piment ( facultatif )

3 cs d’huile d’olive

1 cc de tabel et karwiya (mélange d’épices tunisiens )

1 cc de concentré de tomate

1 cc de Harissa ou plus selon votre tolérance

2 Oeufs ou plus selon le nombre de personnes

Persil

20180406_140223

Préparation :

Faire cuire les oeufs dans de l’eau salée pendant 8 à 10 minutes ou faire une omelette les deux versions sont valables. 

Laver, peler les légumes (La tomate, l’oignon, l’ail et les pomme de terre ) couper les autres légumes en grands morceaux et les pommes de terre en frite.

Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et le chauffer, ajouter le foie et le faire cuire, le retirer, ensuite dans la même huile, ajouter l’oignon émincé finement et laisser revenir 5 minutes, ajouter la tomate pelée et coupée en morceaux, l’ail émincé finement, ajouter la tomate concentrée, la harissa, du sel, poivre, épices et un peu de persil ciselé.

Baisser le feu faible, couvrir et laisser revenir 10 à 15 minute pour faire cuire la tomate et réduire le taux d’acidité.

Couper les autres légumes en morceaux et les pommes de terre en frite, saler légèrement ( la sauce est déjà salée) et les faire frire dans un bain d’huile séparément, commençant par les frites, la courgette, l’aubergine et finalement le poivron.

Egoutter le tout sur du papier absorbant, à l’aide de deux couteaux tranchants couper le tout et les mélanger, si vous avez opté pour une omelette coupez là avec les légumes.

Déposer ce mélange de légumes frits dans la sauce, mélanger, rectifiez l'assaisonnement ajoutez du sel et poivre si nécessaire et ajouter le foie coupé en petits morceaux et du persil ciselée.

Servir chaud avec des oeufs durs ou des oeufs au plat.

20180406_140249

Kefteji, Kafteji, cuisine orientale, plats, ramadan 2016