Salem Bonjour,

Un plat far et riche en saveurs, une bonne teneur en énergie pour supporter la journée du jeûne, un plat algérien présent également dans toutes occasions festives. C’est un plat sucré à base de viande et des fruits secs, qu’on peut proposer sous de multiple variétés et selon nos envies. Chez moi on en raffole mais avec modération, on peut le préserver plusieurs jours au froid sans aucun soucis. On le prépare généralement pour accueillir le mois sacré, à la quinzaine et pour le 27me journée.

la tajine aux pruneaux marocains est un peu différent et je vous le proposerai prochainement inshallah. Je vous ai déjà proposé plusieurs versions de tajine hlou ou Marka hlouwa comme appelé chez moi. J’avoue que c’est un plat riche en sucre, mais aussi de minéraux.Marka Hlouwa ou Tajine hlou, Tajine aux Oignons Poulet et fruits et Tajine Eljawzia

PicsArt_04-02-01.51.33

Ingrédients :

Souris d’agneau ou de bons morceaux d’agneau ( Veau ou boeuf possible aussi)

1 Bonne c à s de smen, ghee ou beurre clarifié

1 petit oignon

250g de raisins secs

150g de pruneaux

150g d’abricot

1 bonne pincée de cannelle  ou 1 bâtonnet

qqs clous de girofle

1 pincée de sel

3 bonnes c à s de sucre ( plus vous aimer le sucre)

Qqs badiane étoilée

1 c à s de fleur d’oranger ou l’eau de rose ou de la vanille

Eau selon le besoin pour cuire la souris d’agneau

Amandes effilées ou amande entière émondées grillées sans couleur.

PicsArt_04-02-01.51.03

Préparation:

Rincez les raisins et les faire tremper qqs minutes avant de les mettre cuire.

Dans une cocotte disposer le smen, ajoutez la souris d’agneau, le sel et faire revenir quelques minutes pour qu’elle prenne une petite couleur.

Ajoutez l’oignon émincé, la moitie de sucre, la cannelle, les clous de girofle, la badiane et laisser sur petit feu à couvert plusieurs minute pour que la viande s’imbibe de saveurs et cuit doucement à l’étouffée en la surveillant régulièrement et la retourner.

Ajouter les raisins secs,  un verre ou deux d’eau chaude (Important l’eau chaude pour ne pas casser la cuisson de viande) et laisser mijoter sur feu moyen pour faire cuire la viande.

Une fois la viande et cuite, ajoutez le reste du sucre, les pruneaux, l’abricot, la fleur d’oranger et laisser réduire la sauce.

Servir avec des amandes effilées grillées

PicsArt_04-02-01.50.32

Ramadan, Ramadan 2016, algérie, maroc, cuisine orientale, plats, plat algérien, fruits secs