Salem Bonjour

Le matlouh est un pain maghrébin qui se présente sous plusieurs noms et sous plusieurs formes.  Appeler matlouh, kesra matlouha, kesra khmira, aghroum en Algérie selon les régions, au Maroc c’est Matlouh également et batbout lorsque on le propose en mini, En tunisie c’est Kesra aussi, le pain tabouna ou khobz etajine. Voilà en gros c’est le même pain qui se compose d’ingrédients classique semoule ou farine ( ou les deux mélanger) sel, eau et levure boulangère en sachant qu’avant c’était un levain pour préparer les galettes et le pain.

Pour ce mois de ramadan comme je l’ai évoqué, on cherche a varier les pains et proposer des nouveautés, un idée sympa que j’ai découvert dans un groupe culinaire. Même les personnes qui n’ont pas l’habitude de préparer leur pain ou occasionnellement, pendant le mois sacré le pain fait maison est souvent présent sur les tables ramadanesques pour le grand bonheur des jeûneurs..

20180727_220903

Ingrédients pour environ 20 pains selon la taille choisie : ( un verre de 250ml pour mesurer)

3 verres de semoule moyenne ou fine

3 verres de farine ordinaire T45

1 cc de sucre

1cc de levure chimique

1 cs d’huile

1cc de sel

12g de levure boulangère fraiche ou 1 cc de levure instantanée

2 verres et demi d’eau tiède ( Attention il faut aller doucement avec l’eau)

Ingrédients pour la garniture : (pour environ 10 pains)

600g de Crevettes rose ou (tout type de crevettes )

1 Tomate bien mure

2 gousses d’ail

1 échalote

1 cc de concentré de tomate

1 cc de harissa

1 cc de ras el hanout jaune

1/2 cc de piment rouge en poudre

1/2 cc de cumin

4 cs d’huile d’olive

Herbes séchées ( origan, persil, sauge, et romarin)

Sel et poivre

 Fromage ( bâtonnets de gruyère )

Tomates cerise allongées

Persil frisé

Crevettes entières

20180727_220933

Préparation :

Dans une jatte si c’est à la main ou dans le bol du pétrin, verser la semoule et la farine préalablement tamisée ( c’est important).

Ajouter le sucre, l’huile et la levure chimique, mélanger le tout et commencer à incorporer l’eau tiède et pétrir pendant 10mn à la main, 5 mn au pétrin

Ajouter à la fin le sel et re-pétrir a nouveau pour l’incorporer et le répartir dans la pâte, vous pouvez l’humidifier avec un peu d’eau plu facile de l’intégrer.

Filmer la pâte et laisser reposer et lever environ 50mn à 1h selon la température de la pièce et la saison.

Dégazez la pâte et la diviser en boule à la taille d’un gros abricot et les déposer espacées sur un linge propre, n’hésitez pas à le fleurer ( fariner légèrement) si la pâte est un peu molle), laisser reposer 10mn.

Etalez les boules à l’aide d’un rouleau en rond une à une, d’environ 1,5 cm d’épaisseur  et les déposer toujours espacées sur un linge, couvrir et laisser reposer 30mn.

Faire cuire dans un appareil a Panini, une fois cuite les mettre dans un linge propre et couvrir pour préserver le moelleux jusqu’au moment de les garnir.

Préparation de la garniture de crevettes :

Dans un mixeur, mixer l’oignon, l’ail, la tomate préalablement lavés, verser l’huile dans un récipient et ajouter les crevettes nettoyées et coupées en morceaux en préservant quelques unes entières pour la déco.

Ajouter le mélange de tomate mixé, la tomate concentrée, les épices, saler et poivrer.

Laisser cuire 10 mn et ajouter les aromates, garnir les pains avec cette préparation et ajouter la tomate cerise coupée, le fromage et finir avec une crevette et qqs fleur de persil.

20180727_220933

matlouh, batbout, mini batbout, batbout garnis,