Salem Bonjour, 

La cuisine Algérienne est riche, variée et offre de différents mets selon les régions et les villes. Plusieurs conquêtes qui ont enrichi notre pays et ça a permis un échange culinaire extraordinaire. Les Berbères (Libyens) en premier, les Romains, les vandales de l’Espagne, les arabes ( et l’ islam), ensuite les turcs et finalement la colonisation française.

Réputée par son fameux couscous reconnu comme plat national mais pas que, il existe de multitudes de recettes similaires qui sont à base de pâtes faites maison. Juste à titre de rappel, les graines de couscous appelées en occident la semoule, préparées maison par grosse quantité servent comme réserve pour l'année, pour les grandes occasions joyeuses mais aussi douloureuses (les décès). D'autres pâtes sont également faites maison, comme la rechta, thrida, chakhchoukhat edfar, et Gritliya ou Tlitli ou hlalem comme appelé chez nos voisins en Tunisie. Gritliya se présente sous deux formes selon les villes de la région d’est algérien ( Constantine, Annaba, Skikda et encore Jijel..), ces pâtes se présentent sous une forme allongée ou sous cette forme de langue d'oiseau. Un long travail de fourmi qui demande de s'armer de patience, c'est facile et cela donne une qualité de produit incomparable à celles de l'industrie.  Une soupe ou un plat de gritliya fait maison n'a rien avoir avec les pâtes du commerce,  plus de goût, une belle texture et le plaisir de manger un plat 100% maison comme c'était le cas pour nos maman, grand mères et nos ancêtres. Pour accéder aux recettes, cliquer sur les photos. Ces pâtes sont préparées également pour la quinzaine et la vingt septième journée du mois sacré, une coutume algérienne qu’on a la responsabilité de préserver  et poursuivre…

Chorba lssan el asfour ( chorba langue d’oiseau)

PicsArt_06-15-08

Tlitli ou Gritliya

PicsArt_06-20-11.15.07[1]

PicsArt_05-30-04

Ingrédient pour environ 1,5 kg : (verres de 250ml)

4 verres de semoule fine

1 verre de farine

1 oeuf moyen

1 cc de sel

1 verre et demi ( possible moins selon l'absorption de la semoule et la farine) 

PicsArt_06-15-08

PicsArt_06-03-11

Préparation : 

Dans une jatte tamiser la semoule et la farine, ajouter le sel et mélanger.

Faire un puits et verser l'oeuf battu, ajouter l'eau progressivement en malaxant la pâte pour la ramasser en boule. (L'eau juste ce qu'il faut, la pâte ne doit pas être molle Attention)

Faire des petites boules que vous filmez ou laissez reposer plusieurs heures. ( l'idéal est de les préparer la veille)

Diviser la boule en petites portions que vous rouler en serpentin pour vous faciliter la tâche.

Se servir d'un linge propre fariné pour que la pâte ne collent pas.

Couper un bout de la taille d'une graine de riz et le rouler entre le pouce et l'index en lui donnant la forme sur la photo. 

Les déposer espacés sur le linge sans les couvrir, le temps que vous finissiez le fil de pâte, vous les déplacer sur un autre linge pour les faire sécher à l'air libre pour au moins 3 jours..

Une fois que vous avez fini votre réserve et passé les qqs jours de séchage, les réserver dans une boite et les utiliser pour une chorba et pour Gritliya en plat complet que je vous ai déjà proposé avant avec la chorba.  

Chakhchoukhat edfar  :

108198298[1]

PicsArt_05-30-04

Pour la pâte de Chkhchoukha edfar : 

Ingrédients :

La même quantité et la même pâte

Préparation : 

Faire des boules à la taille d'un abricot, les filmer et laisser reposer 1h.

Ensuite chauffer une plaque ou poêle plate, aplatir la boule de pâte très finement d'environ qqs mm d'épaisseur comme les tortillas.

Les faire cuire qqs secondes sur les deux côté à blanc sans leurs donner de la couleur. 

Les réserver encore chaudes dans un linge propre et dans un sac en plastique pour éviter qu'elles sèchent au contact d'air.

A l'aide des ciseaux de cuisine, couper des bandes fines d'environ 1cm de largeur et ensuite couper des petits carrés. 

Ou bien vous pouvez les émietter à la main et pour ça il vous faut beaucoup de patience.

Vous pouvez les laisser sécher ou les mettre dans un sac de congélation et les congeler par quantité selon le besoin.

PicsArt_05-30-03

PicsArt_05-30-03

Cuisine orientale, algérie, ramadan, plats, cuisine saine, cuisine accessible, soupe