Salem Bonjour,

Bonne fête des pères

C’était la fête des pères et pour ça j’ai décidé de faire plaisir à mon homme et régaler ma tribu, j’ai opté pour un entremet facile et rapide sans gélatine, mon mari se méfie de cette dernière et doute de sa provenance même si je l’achète halal en Algérie. Vous pouvez réaliser des entremets selon vos gouts et vos envies, sans pour autant se compliquer la vie avec des préparation qui prennent beaucoup de temps et avec beaucoup d’ingrédients complexes. Pour réussir ce dessert il vous faut un cercle de 18cm de diamètre et de 6 à 8cm de hauteur, il faut également mettre à l’avance les crèmes, le cul de poule et les fouets au congélateur au moins pour 15mn. Ce n’est pas une obligation  d’utiliser les deux crèmes, vous pouvez utiliser la même quantité avec une seule crème mais riche en matière grasse ( pas d’allégé pour monter une chantilly). J’ai choisi une base de palet breton, vous avez le choix de réaliser une base de génoise, financier, Joconde ou même un biscuit à la cuillère

20180823_193910

Ingrédients pour les palet breton :

2 jaune d’oeuf

80g de sucre

80g de beurre doux mou

125g de farine

5g de levure chimique

1 pincée de fleur de sel

Ingrédients de crème montée au yaourt :

20cl de crème fleurette

20cl de crème liquide 30%MG

2 yaourts au sucre de canne 

1 à 2 cs de sucre vanillé maison ( doser selon vos gouts )

4 cs de vermicelle de chocolat 

1 poignée de petits raisins blancs

20180823_193841

Ingrédients pour le coulis de chocolat :

80g de chocolat au lait 

20g de chocolat noir

80 ml de lait

1 noisette de beurre

Sirop pour punchage 

Ingrédients pour la déco :

Compotée de cerises noires au piment d’Espelette

Mini palet breton

Petites grappes de raisin 

Préparation de palet breton :

Blanchir les jaunes, le sucre et ajouter le beurre en parcelles et travailler le tout pour obtenir un appareil crémeux

Incorporer la farine préalablement tamisée avec la levure et finir avec la pincée de sel, former une boule de pâte légèrement collante, la filmer et l’aplatir à la main en carré et réserver au frais au moins 20mn.

Sortir la pâte et l’étaler entre deux papiers sulfurisé d’environ 3cm d’épaisseur, détailler un cercle de pâte de 18cm avec le cercle et faire des mini palet avec le reste de la pâte.

Enfourner à 170°C pour environ 20mn, laisser complètement refroidir avant de le manipuler.

20180823_193910

Préparation de la crème montée au yaourt :

Dans un cul de poule et à l’aide des fouets préalablement mit au congélateur au moins 15mn, battre les crèmes très froides à une vitesse faible en ajoutant le sucre.

Une fois la crème forme un léger ruban et commence a s’épaissir, incorporer le yaourt et monter la vitesse pour battre jusqu’à ce que l’appareil forme un bec . ( Ne battez pas trop pour éviter que la crème se transforme en beurre).

Incorporer délicatement la vermicelle de chocolat et les raisins à l’aide d’une spatule sans casser masse de la crème.

Une fois le biscuit est refroidi, ajuter le cercle pour ne pas laisser d’espace entre les parois, le puncher de sirop généreusement et étaler la compotée de cerise sur le biscuit sans aller trop sur les bords.

Verser la crème montée et la lisser à la spatule ou secouer légèrement, placer au congélateur au moins pour plusieurs heures afin d’avoir un entremet ferme et net à la découpe.

Préparation du coulis de chocolat :

Dans un bol au bain marie, mettre les chocolats cassés, le lait et laisser fondre, ajouter le beurre remuer et réserver à température ambiante pour décorer l’entremet.

Passer ce temps sortir l’entremet du congélateur, verser le chocolat et garnir avec le raisin et les mini palets.

20180823_193901

Entremets au chocolat, entremets au yaourt, entremets aux raisins