Salem Bonjour,

Un mélange bien gourmand qui m’a séduit comme bien d’autres mariages de recettes ( Cronut, brookies Puffins etc..). C’est quoi le Cruffin? Un croisement de croissant et de muffin qui donne une tuerie. Pour l’histoire je vous laisse faire vos recherches et je me contente de vous les proposer. Je les ai croisés plusieurs fois sur facebook sur un groupe de chefs qui s’amusent à les décliner et nous proposent des merveilles.

Si vous avez une recette de pâte à croissants fétiche, vous pouvez l’utiliser en suivant la technique. J’aurai aimé avoir plus de temps pour les laisser reposer au frais, mais là ce n’est pas le cas je suis partie vite sans aucune escale au froid. Je vous conseille de laisser reposer votre pâte au frais et vous pouvez utiliser un laminoir de pâte pour avoir des fines couches bien feuilletée, là aussi je l’ai zappé et j’ai compté sur mes bras pour abaisser les bandes le plus finement possible. Je suis fière du résultat on les à dégustés au suhur ( repas de l’aube pour le jeûne) et on a beaucoup aimé.

FB_IMG_1521810937615

Ingrédients:

500g de Farine T55

80gr de beurre mou pour la détrempe

60 gr de sucre

10gr de sel

220 à 240 ml d’eau tiède

15 gr de levure fraiche boulangère ou 1 c à c de levure déshydratée

180 gr de beurre doux mou

PicsArt_03-30-09

Préparation :

Beurrer un moule à muffin en métal si c’est en silicone pas besoin.

Tamiser la farine et la mettre avec le sucre dans la cuve du pétrin, déposer le sel de coté et faire un puits au milieux et ajouter la lavure diluée dans un peu d’eau.

Mélanger au crochet en première vitesse en incorporant l’eau progressivement, Attention vous n’’êtes pas obligés de mettre toute l’eau, allez plutôt tout doucement, une fois la pâte et ramasser c’est bon.

Augmenter la vitesse en moyenne et pétrir 10mn, ajouter les 80gr de beurre et continuer a pétrir jusqu’à l’ absorption.

Couvrir la pâte avec un film alimentaire et laisser doubler de volume pendant 40mn à 1h selon la température de la pièce et la saison.

Sortir la pâte et la bouler sur un plan de travail fleuré, diviser-la en 8 parts, étaler la part en bande très fine ( Vous pouvez utiliser un laminoir c’est moins fatiguant)

Badigeonner généreusement de beurre mou à l’aide d’une petite spatule ou tout simple à la main.

PicsArt_06-14-06

Rouler la bande en commençant par le bout pour avoir un boudin de pâte et continuer avec les autres parts.

Couper la bande au centre dans la longueur avec un couteau tranchant ou une roulette a pizza tranchante.

Rouler les demi bandes en laissant paraitre la partie feuilletée et mettre le bout au dessous et les déposer dans les empreintes du moule à muffin.

Laisser reposer et doubler de volumes environ 1h30, avant de les enfourner à 200°C pour environ 20 à 25 mn

Laisser refroidir sur une grilles et ensuite les saupoudrer de sucre glace comme vous pouvez les garnir de pâte à tartiner, confiture, crème pâtissière etc.

20180330_215216

 Cruffins, pain au chocolat, croissants, brioche, Viennoiseries