Salem Bonjour

Recette détaillée sur mon nouveau blog, n'oubliez ps de s'incrire à ma Newsletter pour ne rien râter ICI

La coca est une sorte de pizza couverte, garni d’une farce proche de celle des mhajeb ou tchakchouka. On peut également la présenter sous forme de petits chaussons comme les bourek à la pâte ou ( Bourek laajina). Une délicieuse spécialité de chez nous, non seulement pour le ramadan mais pour tous les jours. Les cocas se vendent à l’extérieur dans les boulangeries traditionnelles où on peut trouver toute une variété de petites douceurs salées et sucrées. Une pâte brisée maison ou on peut également utiliser une pâte feuilletée surtout pour les chaussons c’est plus pratique pour le pliage. Je vous livre ma version qui avait toujours un franc succès…

Vous pouvez la décliner en mini forme pour l’apéro, entrées et la garnir avec ce que vous avez sous la main, oignon-tomate c’est la garniture d’origine et par excellence mais d’autres versions sont possibles et selon vos envies. Si vous n’êtes pas nombreux ou grands mangeurs diviser les quantités par deux ou vous pouvez les congeler…

Une spécialité qui peut remplacer haut la main, les fameux boureks, briks, ou alterner entre toutes ces délices pour le mois du ramadan.

La quantité d'huile vous parez énorme mais une fois on rajoute le lait, ça devient maléable et facile a étaler en suivant la recette...

20180426_094005

Préparation de la pâte :

Mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure chimique et l’huile, frotter bien entre les mains pour l'incorporer. A ce stade la pâte parait déjà molle mais continuer à incorporer l'eau et vous allez remarquer que l'huile absorbe bien le tout et vous aurez une pâte normale...

Filmer et laisser reposer 1h30 à 2h

Passer ce temps, ajouter la levure, le vinaigre et le lait et malaxer le tout pour ramasser la pâte sans trop la travailler pour éviter qu’elle soit élastique et dure après cuisson.

Former deux boules égales, les filmer pour éviter que la pâte frome une croute, laisser reposer 1h.

 

Préparation de la farce :

Laver, râper les oignons, l’ail, les tomates et réserver.

Dans une sauteuse ou une poêle profonde, verser l’huile, ajouter les petits cubes de poulet.

Ajouter les oignon, l’ail râpés et les faire revenir 5 bonnes minutes avec les poulet.

Ajouter la tomate râpée, la concentrée, ajouter le persil, le thym, le ras el hanout, le piment rouge fort ou l’harissa, saler et poivrer et laisser cuire sur un feu moyen jusqu’a absorption totale du liquide en surveillant et remuant la préparation de temps à autre.

Laisser refroidir et entre temps préparer les deux couches de pâte.

Algérie, pizza couverte, chaussons, pizza, ratatouille, Tchakchouka