Salem Bonjour

Les moelleux et les gâteaux simples classiques j’en raffole, sans chichi et sans trop prise de tête on se régale à merveille. Parfois on a la visuel mais il manquait l’essentiel, ce n’est pas le cas pour ce gâteau, gouteux, humide qui vous évitera de l’imbiber, il suffit à lui même. Vous l’avez bien compris un régal ce moelleux, qui n’a pas besoin de lui ajouter d’autre arome ou parfums, l’orange et la noisette un mariage par excellence. Je vous conseille de garder cette base pour d’autres versions, avec d’autres fruits de saison, surtout l’été qui est riche en fruits, ou même en individuel..Une valeur sure ce gâteau, je l’ai préparé ça fait un moment et comme c'est la saison d’orange, je vous le reposte pour en profiter. Vous pouvez toujours comme je l’ai déjà évoqué, vous gardez la recette de base et la décliner selon vos envies..

PicsArt_01-22-03

Ingrédients :

4 oeufs bio de calibre moyen

200g de sucre

100ml d’huile de noisette bio (ou non)

100g de poudre de noisette sans peau

120g de farine

1 sachet de levure chimique ( 10g )

3 à 4 Orange sanguine bio

1 noisette de beurre + 1 c à s de sucre pour le moule

le jour même j’ai préparé une panna cotta que vous retrouvez ICI

20180728_201607

Préparation :

Lavez et couper les oranger en fines rondelles régulières de préférences

Beurrer et parsemer de sucre le moule ( un moule en silicone de préférence ou un moule amovible mais chemiser en papier, ensuite beurrer et sucrer).

Garnir le moule avec les rondelles d’orange, tamiser la farine et la levure et incorporer la poudre de noisette et réserver de coté.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un cul de poule et dans le cuve du robot, blanchir les oeufs avec le sucre jusqu’a ce que double de volume.

Ajouter l’huile en filet sans arrêter de battre, ensuite incorporer les poudres tamisées ( farine, poudre noisette et levure) et à l’aide d’une maryse, mélanger l’appareil délicatement sans casser le volume.

Verser l’appareil à gâteau sur les rondelles d’orange dans le moule et enfourner pour environ 35 à 40 mn selon les fours (+ ou –)

Le gâteau doit être bien doré sans trop le cuire pour ne pas perdre son coté moelleux.

20180728_201623

gateau renversé, gateau orange, gâteau noisette, moelleux, orange, noisette