Salem Bonjour

Une petite friandise que j'aime beaucoup et qui m'a toujours tenté, dès que j'ai trouvé les feuilles d'azyme dans mon magasin, je n'ai pas hésité à les tester. La recette vient du site Atelier des chefs, mais je l'ai modifié et adapter au niveau des quantités et pour le visuel j'ai choisi de leurs donner un côté plus joyeux. Dans la recette originale on met que du melon et de l'orange confite,  j'ai ajouté de l'ananas. Je me suis rendu compte après avoir glacé mes calissons que mon glaçage était un peu épais et du coup il ne s’étalait pas bien comme il faut. A perfectionner la prochaine fois, j’ai déjà mon idée sur la recette et je peux l’adapter à nouveau.

20180331_225639

Ingrédients : 

250g de poudre d'amande de bonne qualités

150g de sucre glace

300g de melon sèche

150g d'ananas

50g d'écorces d'orange confites fait maison ( recette a venir)

100ml de fleur d'oranger

20180331_225550

Ingrédients pour le glaçage :

1 blanc d'oeuf ( petit calibre de 50g l'oeuf)

1 verre de 180ml de sucre glace

Colorant jaune et rose ou rouge

20180331_225615

Préparation de la base des calissons:

Dans une casserole, mettre la poudre d'amande, le sucre glace et la fleur d'oranger, puis cuire sur un feu modéré, pendant environ 6 à 8 min jusqu’a ce que la préparation se décolle légèrement du fond de la casserole.

Mixer ensuite la pâte à pleine puissance avec le melon confit, les oranges confites et l’ananas, la pâte doit être assez ferme.Verser l’appareil à calisson dans un cadre carré ou rectangle, lisser avec la main humidifiée ou à l’aide d’une spatule plate. Laisser reposer pendant 36 h.
Marque à l’aide d’un stylo et le moule les formes du moule sur l’azyme, couper-les et réserver.

Couper la pâte à calisson après le séchage avec l’emporte pièce, mettre la feuille d’azyme dans l’emporte pièce et pousser pour récupérer le calisson et finir ainsi.

 

Battre ensemble le blanc d'oeuf et le sucre glace de manière à obtenir un appareil souple et assez liquide.

Diviser le glaçage dans trois récipient, ajouter le colorant jaune dans une part, le rouge dans l’autre pour obtenir un rose clair et laisser le troisième blanc, Débarrasser les glaçage dans des poches jetable si vous en avez sinon glacer sans. mais avec les poche c’est très pratique et rapide.

Dessiner les bords du calisson, ensuite remplir avec le glaçage royal sur la pâte à calissons puis la lisser à la spatule. Laisser reposer durant 1 h.
Déposer les calissons sur une plaque et les enfourner à 130 °C pendant 5 min (cette opération va durcir le glaçage mais celui-ci ne doit pas se colorer).
Laisser refroidir les calissons avant de les déguster.

20180406_224028

calisson, confiserie, amande, melon, glaçage royal, fruits confits