Salem Bonjour

Un délicieux pain comme à l'ancienne ou rien ne se jette et heureusement ça commence à revenir. Les fanes de navets sont bons pour préparer de diverses recettes de ragoûts, gratins, soupes, quiches etc... et même de la boulange pour varier les goûts et les saveurs. Mes navets sont achetés directement chez mon producteur. Les fanes apportent des vitamines, ce sont des antioxydants et ne dénaturent pas le gout… Ce pain de chez nous est idéal pour le ramadan, accompagné de bons tajines, plats et même en mini et garni, vous pouvez utiliser la même recette et l’adapter selon vos envies…

20180406_135605

Ingrédients : ( 5 à 6 pains moyens )

400 g de semoule fine de bonne qualité

100g de farine T45

10g de sel

10g de sucre

15 g de levure fraîche ou 1cs de levure sèche instantanée

280 à 300ml d'eau tiède (+ou - selon l'absorption de la pâte)

1/2 bottes de fanes de navet lavée, égouttée et émincée

20180406_135531

Préparation :

Dans le bol du pétrin ou dans une jatte, verser la semoule, la farine, faire un puits et mettre la levure émiettée et le sucre, le sel à côté.

Incorporer progressivement l'eau en pétrissant bien la pâte qui doit être lisse, élastique, et surtout légèrement molle.

Ajouter les fanes de navets et pétrissez légèrement pour les incorporer à la pâte.

Couvrir avec un film alimentaire et un linge propre, laisser pousser 40mn à 1h selon la T°C de la pièce et la saison également.

Dégazer la pâte, la diviser pour façonner des boules à la taille d'une orange.

Les déposer espacées sur un linge propre fariné, laisser reposer 10mn et ensuite les aplatir selon l'épaisseur voulue.

Laisser à nouveau pousser 20 à 30mn ( selon la T°C sans les laisser trop pousser, par risque de se dégonfler à la cuisson), faire cuire dans un tajine en terre ou dans une poêle sur les deux côtés sur un feu un peu plus que le moyen...

matlouh-ou-batbout-aux-fanes-de-navet

 Matlouh, batbout, kesra, rakhsis, pain, algérie, maroc, ramadan