Salem Bonjour, 

Même si on aime la boulange classique, les nouveautés et les recettes originales sont les bienvenues. Une idée qui m'a beaucoup plu, j'ai pris juste l'idée trouvée sur le net sur un site italien, mais la recette est la mienne. Un pain extra moelleux, agréablement parfumé et une mie super aérée. Idéale cette brioche pour le ramadan, pour les pique nique également et même en version individuelle.

PicsArt_05-15-02.02.31

Ingrédients en trois étapes : 

Pâte au basilic : (utiliser un verre de 200ml)

2 verres de farine T45

5g de sel

1 c à c de sucre

2 c à s d'huile

1 oeuf

150 à 160ml de lait tiède

10g de levure fraiche boulangère de préférence (sinon 5 g sèche)

1 poignée de basilic frais bio

PicsArt_05-16-08.58.36

Pâte à la tomate : 

Même ingrédients mais sans basilic

1 c à s de Tomate concentrée

PicsArt_05-16-08.56.59

Pâte au Curcuma : 

Même ingrédients mais sans le basilic et sans la tomate

1 c à c de Curcuma (vous pouvez accentuer la couleur avec un soupçon de colorant jaune et la même chose pour les autres pâtes si la couleur est terne, moi je n'ai pas mis)

PicsArt_05-15-06.45.25

Ingrédients pour la farce :

400 g de blanc de poulet

1 tomate fraîche

2 gousse d'ail

2 c à s d'huile

1 c à c de piment rouge fort

1c à c de ras elhanout

Sel et poivre

Persil séché ou frais ciselé fin

Fromage V qui R ou autre

PicsArt_05-16-08.59.40

Préparation de la pâte : 

Laver et égoutter le basilic, le passer dans un mixeur avec l'huile et 50ml de lait tiède, mixer le tout finement.

Dans un récipient verser la farine, le sel de côté, faire un puits ajouter la levure émietté, le sucre, l'oeuf, le basilic mixé et le reste du lait.

Malaxer le tout à la main et pétrir 5 mn pour avoir une pâte lisse et répartir le basilic. Filmer, couvrir avec un linge propre.

Faire de même avec celle à la tomate et le curcuma et les diluant dans le lait tiède et séparément.

Laisser reposer les trois pâte séparément dans les trois récipients.

Entre temps, couper le blanc de poulet en petits morceaux et le faire cuire avec le reste d'ingrédients sauf le fromage. La tomate doit être râpée et le poulet doit absorber toute la sauce pour ne pas déchirer la pâte et surtout laisser refroidir avant de fourrer la pâte.

Une fois la pâte a doubler de volume, elle colle légèrement c'est normal, ne rajouter pas beaucoup de farine, juste fleurer les mains et le plan de travail.

Diviser la pâte en boules à la taille d'un abricot, garnir la pâte rouge à la tomate au poulet , la pâte verte au basilic au fromage et la pate jaune au curcuma  au poulet et fromage.

Bouler et alterner et les déposer dans un moule amovible préalablement huilé et chemisé en papier sulfurisé. (1 boule verte, une rouge et une jaune et répéter l’opération), le reste de pâte faire un pain ou finir de la même façon.

PicsArt_05-16-09.16.20[1]

Couvrir avec un linge propre et laisser reposer environ 1h (+ ou –selon la température), une fois gonflée la brioche, préchauffer le four à 180°C .

Badigeonner la brioche d’un mélange d’oeuf-lait et enfourner pour presque 50mn, la brioche doit être bien cuite, prenez le temps de la cuire pour avoir ce coté croquant et le moelleux à la fois.

PicsArt_05-16-08.57.34

Brioches, viennoiserie, boulange, algérie, maroc, fromage, poulet, volailles, recette saine, recette accessible, ramadan