Salem Bonjour

Contrairement à ce qui se dit, que ce dessert est pour les enfants, nous les adultes on en raffole et perso je peux en manger tous les jours. Le plus facile et le plus garanti des dessert, il n y’a aucune crainte de réaliser cette crème ou ce flan, une recette inratable et garantie. Je vous propose une version qui va vous régaler, par son coté onctueux, son parfum et son gout de caramel exquis…

Pour ma part j’ai cuit mon flan dans un grand plat familial, que j’ai ensuite moulé, vous pouvez le proposer en individuel.

PicsArt_04-28-10 

Ingrédients pour la caramel à sec :

150g de sucre

Préparation : ( cette étape demande plus de rigueur et de patience ATTENTION)

Dans une casserole de bonne qualité de préférence, verser le 1/4 de la quantité de sucre sur un feu doux et laisser caraméliser. Ensuite incorporer une quantité et continuer ainsi, vous devez cuire votre sucre en 4 ou 5 fois pour avoir un appareil de caramel homogène et surtout ne pas le bruler.

Une fois la caramel a une belle couleur et plus de cristaux de sucre, versez-le dans le récipient de cuisson et réserver.

PicsArt_04-28-10

Ingrédient pour l’appareil à flan :

50cl de lait 

20cl de crème liquide de 30% MG

120 à 140 g de sucre ( selon vos gouts )

6 oeufs moyens bio

1 gousse de vanille 

Préparation :

Couper la gousse de vanille dans la longueur et à l’aide d’un couteau glissé tout au long de la gousse pour extraire les graines.

Chauffer l’eau pour le moule de cuisson.

Dans une casserole chauffer le lait et la crème sans les frémissement, en ajoutant la gousse de vanilles.

Dans un cul de poule, blanchir les oeufs, le sucre et ajouter les graines de vanille, incorporer le lait et la crème en fouettant vigoureusement.

Verser l’appareil dans le récipient choisi, vous pouvez le transvasez dans des ramequins individuels préalablement caramélisé également.

Mettre le récipient dans un autre plus grand, verser à moitie du récipient de l’eau chaude et enfourner à 180°C pour environ 40 à 45mn.

Une astuce : Pour ne pas bruler le haut du flan, à mi cuisson mettez un papier d’aluminium pour le protéger et pour une cuisson homogène.

PicsArt_04-28-10

desserts, entremets, recette saine, crèmes, verrines, coupes, patisserie