Salem Bonjour,

Une spécialité maghrébine, une variante de notre fameuse tchakchouka où on a le choix de mettre plus de légumes et qui se prépare de la même façon. Une recette idéale pour les beaux jours qui arrivent, pour le ramadan également, accompagné d’un bon matlouh ( Batbout appelé au Maroc) le zaalouk est juste un régal. On l’a dégusté avec des mini batbouts, même les enfants adorent ce genre de plats typiques..

PicsArt_11-20-07Ingrédients : 

4cs d'huile d'olive

3 à 4 Aubergines

1 oignons rouges

3 à 4 gousses d'ail dégermées

1 cs de concentré de tomate

1 cc de Harissa ( plus ou moins selon votre tolérance)

1 Tomate mûre

Gingembre

Piment rouge

Poivre et sel

2cc de cumin

Persil et coriandre

1/3 verre d'eau

PicsArt_11-20-07Préparation : 

Laver, peler entièrement les aubergines, couper les en cubes et les mettre dans un grand saladier. Ajouter les sel, mélanger bien, filmer et laisser reposer 30mn ( cette opération permet aux aubergines d'extraire l'eau et l'amertume)

PicsArt_11-20-07

Dans une sauteuse ou une poêle, chauffer légèrement l'huile et ajouter l'aubergine égoutté. Ajouter l'oignon et l'ail émincés, la tomate concentrée et la tomate fraîche lavée, pelée et coupée en cubes.

Ajouter les épices, la coriandre et le persil préalablement lavés et égouttés. Saler et poivrer généreusement, ajouter l'eau et laisser cuire sur un feu moyen sans oublier de remuer jusqu'a absorption de la sauce.

Servir avec des herbes (persil et coriandre), citron et surtout avec un bon pain maison.  

PicsArt_11-20-07

Plats, cuisine orientale, algérie, cuisine saine, recette facile, recette rapide,