Salem Bonjour,

Les pâtes fraiches ce n’est pas une nouveauté pour moi, j’ai l’habitude de les préparer mais à l’Algérienne, ce qui demande également de la rigueur et une certaine connaissance pour les réussir, on doit s’armer de patience aussi. Suite au défi lancé et comme tous les mois sur le groupe Cuisine à Thème, géré par ma copinaute Claudine, alyas Gut du blog Cuisine de Gout et Kty du blog Kaderick en Kuizinn, qui proposent chaque moi un thème et ce mois de mars se sont des pâtes fraiches qui sont à l’honneur ET SI ON SE LA JOUAIT A L'ITALIENNE..

Je me suis lancée a mon tour et je me suis rappelée de la recette de base des pâtes fraiches comme les tagliatelles, donnée par un chef Italien invité par le chef Christophe Michalak, dans une émission culinaire, j’ai pris un plaisir énorme à les réaliser, c’était rapide et agréable de profiter des pâte faites maison et avec des produits bien frais… A vous de jouer si vous voulez vous régaler comme nous.

PicsArt_04-04-10

Ingrédients pour la pâte :

150g d’oeuf ( l’équivalent de 3 oeufs)

150g de farine T55

1 pincée de sel

1 cs d’eau froide ( Si votre pâte se ramasse pas besoin d’eau)

PicsArt_04-04-10

Ingrédients pour la sauce Tomate :

2 cs d’huile d’olive + 1 noisette de beurre

1 petit oignon rouge

3 gousses d’ail

2 belles tomates fraiches

1 carotte

1/2 cc de basilic en poudre

1/2 cc d’origan

1/2 du basilic séché

1/2 cc de romarin 

1/2 de piment rouge fort

sel et poivre selon le gout

1 cs de concentré de tomate

Bouillon de boeuf ( environ 250ml)

1 bonne pincée de sucre ça diminue le taux d’acidité de la tomate

Parmesan

qqs feuille de persil et si vous avez du basilic frais c’est mieux

PicsArt_04-04-10

Préparation de la pâte :

Dans une jatte ou sur le plan de travail, versez la farine tamisé, ajouter la pincée de sel.

Faites un creux et verser les oeufs, les battre légèrement à la fourchette et commencer à mélanger la farine aux oeufs progressivement jusqu’a ce que vous ramasser la pâte qui reste friable.

A ce stade si la pâte ne se ramasse pas, vous pouvez ajouter un peu d’eau et malaxer, bouler la pâte en deux parts et les filmer, mettre au froid et laisser reposer 30 mn à 1h ( mois j’ai laissé 30mn).

PicsArt_04-04-10

Préparation de la Sauce :

Au moment ou la pâte reposer au froid, préparer la sauce.

Dans une cocotte verser un filet d’huile d’olive, ajouter la noisette de beurre et chauffer.

Emincer l’oignon, l’ail, râper la carotte préalablement lavée et pelée, et les ajouter dans la cocotte et faire revenir à petit feu environ 10mn.

Râper la tomate et l’ajouter, incorporer la tomate concentrée, les épices, les herbes, saler, poivrer, ajouter le bouillon et la pincée de sucre.

Baisser le feu et laisser mijoter environ 15 à 20 mn en surveillant la cuisson, la sauce doit être épaisse.

PicsArt_04-04-10

Préparations des Tagliatelle :

Fleurer le plan de travail légèrement et aplatir la boule de pâte dans la longueur d’environ 1/2 cm d’épaisseur et la passer dans la machine au N° le plus grand ( Tout dépend des marques de machines)

Passer la pâte deux fois au grand numéro, ensuite deux fois dans le moyen et finir dans le plus fin qui est spécial pour les tagliatelles (pas trop fin sinon les pâtes se déchirent facilement, le mieux de garder un peu d’épaisseur).

Déposer les tagliatelles sur un papier, sans oublier de les saupoudrer d’un peu de farine pour qu’elles ne collent pas.

PicsArt_04-04-10

Portez à ébullition une bonne quantité d’eau salée, faire cuire les tagliatelle 5 à 10 mn selon la quantité et la qualité de pâte ( 6 mn pour moi m’ont suffit d’avoir une bonne texture et une cuisson parfaite).

Les égoutter et les ajouter à la sauce encore chaude, remuer un instant et arrêter la cuisson ( ion doit pas trop cuire les pâtes, sont encore fraiches).

PicsArt_04-04-10

pâtes, Italie, Tagliatelles, fait maison, recette saine, plats