Salem Bonjour

Je vous propose régulièrement de la pâtisserie orientale, sans vous livrer la recette du miel qui sert à arroser la plupart de nos gâteaux algériens, souvent présents sur nos tables ramadanesques, pendants les fêtes; l’aid et même pour un gouter simple pour tous les jours.

Généralement j’achète que le miel de ruche, le mieux c’est de préparer soit même son sirop de miel, c’est facile, rapide et surtout on sait que ce qu’on met dans notre recette. Vous pouvez l’aromatiser selon vos goûts, en épices comme la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, la badiane, ou même aux herbes et des plantes comme le romarin, la verveines, pour donner plus de gout, sans oublier les agrumes, citron, orange, Comabava..

Je me souviens que ma maman préparait des grandes quantités qui vont de 5 litres jusqu’à 10 litres pour ne pas avoir une rupture, vu la quantité de gâteaux préparés pour  de différentes occasions. Avant on utilisait la pierre d'alun, des petites doses qui éviter la cristallisation du sucre. Maintenant les études disent que cette pièrre est dangereuse. Donc on évite c'est mieux...

PicsArt_05-02-10

Ingrédients  pour deux bocaux :

1kg de sucre bio

600ml d’eau

1 tranche de citron bio

1 cs de glucose ( facultatif, je fais aussi sans )

100ml de fleur d’oranger ou de l’eau de rose

PicsArt_05-02-10

Préparation :

Dans un grand récipient de préférence ( grosse cocotte minute), verser le sucre, l’eau, le glucose et le citron.

Mettre sur feu vif jusqu’à ébullition, ensuite baisser un peu le feu et laisser cuire 30 à 40mn jusqu’à avoir une belle couler brune.

Ajouter la fleur d’oranger et mélanger, laisser tiédir et le verser dans des bocaux et fermer hermétiquement, servir selon vos besoins.

PicsArt_05-02-10

recette facile, recette rapide, gâteaux orientals, algérie, maroc