Salem Bonjour

A l’approche du mois sacré, on chercher des nouvelles recettes originales. C’est pendant le ramadan qu’on mange beaucoup de galettes maghrébines, kesra, matlouh, batbout, rakhsis, et tous les différents pains qu’on peut imaginer. Perso la boulange c’est tous les mois de l’année et jamais ceux du commerce et aujourd’hui, je vous propose une version inspirée de mon Pain Brésiilien à la Pomme de Terre, un matlouh bien moelleux, léger comme une plume et surtout il sent très bon. Je vous le recommande vivement…

369971_original-1

Ingrédients : ( verre utilisé de 250ml )

4 verres de semoule fine extra fine de marque supérieur ( Renard )

1 verre de farine T45

2 cc de sel

22 de levure boulangère fraiche ou 12 g de levure sèche instantanée

3 et 1/4 verres d’eau tiède ( + ou –) selon le type de semoule que vous utilisez

1 grosse pomme de terre

PicsArt_03-14-01

Préparation :

Faire cuire la pomme de terre en cubes dans de l’eau légèrement salée, Réserver l’eau de cuisson.

Mesurer l’eau de cuisson pour faire en tout la quantité d’eau citée dans la recette.

Ecraser la pomme de terre finement.

Dans la cuve de votre robot ou dans une jatte si c’est a la main, verser la semoule, la farine, le sel, La pomme de terre écrasée, la levure émiettée et mélanger le tout

Ajouter l’eau de la pomme de terre et l’eau normale tiède progressivement sans arrêter de pétrir la pate doit être bien pétrie et surtout lisse et élastique, pétrir au moins 10 mn au robot, plus que 10 à 15 mn à la main.

Débarrasser la pate dans un récipient huilé légèrement et couvrir au contact avec un film alimentaire, laisser pousser 1h jusqu’a ce que ça double de volume voir même ça triple.

Etalez un linge propre et fleuré (fariné) votre plan de travail, diviser la pâte en plusieurs pâtons à la taille d’une orange.

Les bouler et les disposer espacées sur un linge propre parsemé de farine pour que la pâte ne colle pas et couvrir, Aplatir d’environ 2cm d’épaisseur et laisser pousser encore une fois 45mn à 1h.

Faire cuire la galettes dans une poêle ou un tajine sur les deux cotés et un peu sur le contour.

PicsArt_03-14-01

Ramadan2015, pain, algérie, maroc, boulange, cuisine orientale, boulangerie