Salem Bonjour

Il était temps de vous proposer ce dessert, tant attendu et il m’a fallu du temps pour tomber sur ces fameuses perles qui m’ont beaucoup tenté. Mais je ne me suis pas précipité  de vous les proposer, j’ai attendu l’inspiration et l’envie de les préparer. Les desserts de ce genre j’en raffole et en verrine c’est tout ce qui m’attire et me séduit, comme je vous l’ai déjà dis à mainte reprises. J’ai choisi de les associer à l’orange ( fruit de saison ) et pour avoir le coté doux de la perle et le coté acide de l’orange pour créer un bel équilibre gustatif…

PicsArt_03-14-09

Ingrédients pour 3 belles coupes :

50g de perle de Japon

500ml de lait entier

1 gousse de vanille 

60g de sucre

Pour le coulis d’orange :

200ml de jus d’orange non traitée et fraichement pressé

1 cc de jus de citron non traité fraichement pressé

1 cs de sucre ( tout dépend du taux d’acidité de l’orange + ou –)

1 g d’agar agar

PicsArt_04-09-09

Préparation :

Couper la gousse de vanille et gratter les graines à l’aide d’un couteau

Dans une casserole à fond épais et qui ne colle pas, versez le lait, le sucre, les perles, les graines et la gousse de vanille.

Mettre sur feu moyen et faire cuire en remuant régulièrement, pendant environ 20mn, jusqu’à ce que l’appareil devient plus épais et les perles deviennent transparentes ( mettez qqs perles sous la dent pour vérifier la cuisson).

Une fois le lait est presque absorbé et les perles ont bien gonflé, arrêter le feu et laisser tiédir, retirer la gousse de vanille, avant de les versez dans des coupes ou des verrines.

Mettre au frais pendant au moins 20mn avant d’ajouter le coulis d’orange, pour éviter que les deux appareils se mélangent et louper cet aspect de couches.

Pressez le jus d’orange et le verser dans une casserole, ajouter le sucre et l’agar agar, mélanger le tout à la cuillère et mettre sur feu.

A la première ébullition couper le feu et laisser tiédir avant de la verser sur les perles qui sont déjà un peu  refroidies.

Remettre au frigo et laisser au moins 2h pour les déguster bien froides.

20160309_123617

perle de japon, lait, Japon, perle du japon, orange, cuisine saine, cuisine addict, coupe,