Salem Bonjour,

Je suis consciente que la pâte feuilletée n’est pas un jeu d’enfant et demande de la maitrise, le temps et surtout de la patience. Pourquoi se compliquer la vie si on peut faire facile et simple, j’ai eu l’idée de travailler ma pâte un peu différemment et sans aucune PAUSE pendant le TOURAGE et (c’est plutôt ce dernier qui nous repousse et ne nous motive pas pour se lancer), aucune excuse si vous respectez les étapes et les quantités d’ingrédients donnés. On s’est régalé, difficile de s’arrêter une fois commencer, une tite tuerie ..

Pour arriver à ce résultat vous devez avoir au moins un bon mixeur, perso je l’ai préparé dans mon thermomix sans le petit fouet, possible dans d’autres appareils aussi. C’est avec l’aide de ma fille Sara vu que ma main( ma poignée était souffrante) que j’ai pu réalisé le mille feuille pour le grand bonheur de ma tribu.

La pâte je l’ai préparé en deux étapes, c’est à dire la moitie de ces ingrédients en deux fois.

FB_IMG_1512283425692

Ingrédients pour la pâte feuilletée  :

500g de farine T45

500g de Margarine spéciale Feuilletage (j‘ai pris une marque algérienne qui se vend en France) ou encore meilleur un beurre AOP sinon un beurre normal

250ml d’eau froide

10g de sel

Ingrédients pour la Crème Pâtissière CAP Pâtisserie:

600 ml de lait entier ( vous pouvez avec le demi écrémé )

120g de sucre ( + ou – selon vos envies)

4 jaunes d’oeuf

2c à s de fécule de maïs

1 gousse de vanille

1 feuille de gélatine (halal pour moi)

Ingrédients pour le fondant :

1 cs de glucose

7 à 8 cs de sucre glace

1 à 2 cs d’eau chaude

1 cc de cacao – 1cc d’eau

Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole versez le lait et gratter la gousse de vanille pour extraire les graines et les incorporer au lait avec la gousse, porter à ébullition en laissant 1/2 verre pour diluer le fécule.

Dans un récipient blanchir les jaunes avec le sucre, ensuite ajouter le féculent dilué dans le lait et mélanger.

Versez un peu de lait chaud et mélanger au fouet manuel, ensuite remettre le tout dans la casserole et mélanger à nouveau pour homogénéiser le tout. .

Remettre l’appareil dans la casserole et faire cuire jusqu’à ce que vous aurez une crème épaisse.

Arrêter le feu, ajouter la gélatine préalablement tremper dans l'eau froide et essorée,  mélanger bien et débarrasser la crème dans un récipient, filmer au contact et mettre au frais jusqu’au moment d’utilisation. ( La crème doit être mise au frigo plusieurs heures a l’avances pour meilleure consistance et tenir à la garniture).

PicsArt_12-03-07

Préparation de la pâte feuilletée :

La veille ou qqs heures avant, couper la margarine en morceaux fins et les mettre dans sac a congélation à plat ( ne les superposer pas les morceaux pour ne pas former un bloc)

Dans le bol du themomix, ou autres versez la farine, le sel et l’eau mixer 10 mn.

Ensuite incorporer les morceaux de beurre, et mixer 30 secondes.

Débarrassez le pâton sur un silpat fleuré ( tapis ou sur un papier sulfurisé fariné), aplatir environ 2 cm d’épaisseur.

Plier le rectangle obtenu en porte feuille c’est à dire rabattre un coté au centre et rabattre l’autre sur les deux couches. ( là vous avez déjà effectuer un tour simple).

Ensuite aplatir a nouveau et replier en faire un tour simple, vous devez faire cette opération 5 fois en tous sans aucune pause.

Une fois fini les 5 tours, mettre la pâte 1 heure au frais avant de la travailler.

Sortir la pâte et l’aplatir sur un tapis ou sur un plan de travail fariné et couper 3 parts égales. ( rectangles ou carrés)

Piquer bien la pâte pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson, faire cuire les pâtes entre deux papiers sulfurisé et surtout entre deux plaques de cuisson pour avoir des couches régulières et un mille feuilles plat.

Enfourner à 200°C pour une cuisson qui peut durer environ 25 à 30 mn ( selon vos fours)

Laisser refroidir avant toute manipulation, déposer une pâte feuilletée cuite sur une grille, appliquer à l’aide d’une spatule plate le 1/2 de la crème pâtissière.

Couvrir avec le 2me pâte feuilletée, faire une légère pression avec les deux mains plates, remettre une couche de crème pâtissière et couvrir avec une pâte feuilletée.

Faire encore une fois une légère pression sans forcer pour égaliser le tout.

Préparation du fondant pour le glaçage :

Dans un récipients mélanger le glucose, l’eau chaude, incorporer le sucre glace peu à peu jusqu’a ce que vous aurez un appareil bien épais.

Retirer l’équivalent de 2 cs de cet appareil à fondant, ajouter le cacao et l’eau, mélanger bien pour avoir un fondant au  chocolat, le mettre dans une poche a douille jetable ou un cornet de papier et réserver.

Etaler le fondant blanc sur la surface de la couche du mille feuille, faire des traits régulier avec le fondant au chocolat, un va et vient avec un cure-dent pour créer cet effet de mille feuilles.

Couper et égaliser les bords pour avoir une pièce nette. laisser ou garnir avec des amandes effilées ou pa ( selon vos choix).

PicsArt_11-04-03

mille feuilles, vanille, patisserie, pâte feuilletée, recette facile, recette rapide, recette inratable