Salem Bonjour,

C’était mon anniversaire et pour cette occasion je voulais m’offrir un gâteau à mon goût et surtout qui me ressemble. Bah oui quoi les 4. se fête non, vous êtes surement curieux de savoir mon âge ( sans importance).

L’essentiel dans cette histoire, le gâteau de mon anniv est digne de ma gourmandise, bien généreux comme moi et surtout préparé avec beaucoup d’amour. J’ai hésité entre un cake américain connu, histoire de le tester et l’intégrer à ma liste gourmande, mais une fois j’ai ouvert mon frigo, c’était le mascarpone qui m’a salué en premier. Tout de suite l’idée de l’intégrer dans ma pate à cake a traversé mon esprit et hop hop le voici, un moelleux incomparable et délicieux a souhait, la texture est juste toppissime, le biscuits pas du tout secs, léger et bien parfumé avec cette touche d’acidité, un bonheur gustatif à refaire…..

Ce gâteau est meilleur préparer à l’avance et laisser couvert au frais toute une nuit, la mie est meilleur et il plus facile a trancher et garnir.

FB_IMG_1521811521608

Ingrédients pour le Cake : ( Cercle de 18cm de diamètre et 8cm de hauteur)

6 oeufs ( Calibre moyen)

200g de sucre

200g de mascarpone

200g de farine

1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique ( 10g)

25 ml de jus de citron non traité

Zeste d’un citron non traité

20180324_063712

Préparation :

Préparer tous les ingrédients, huiler ou beurrer le cercle, ensuite le chemiser en papier sulfurisé, pour ça il faut couper des bandes de papiers plus large que le cercle environ 10cm de largeur.

Déposer le cercle sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou d’un tapis.

Tamiser la farine et la levure, zester le citron et clarifier les oeufs ( séparer les blancs des jaunes).

A ce stade préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et réserver a coté.

Dans un autre récipients verser le sucre, le zeste de citron, les jaunes, le mascarpone et battre le tout au batteur ou au fouet du robot, une fois l’appareil est homogène , incorporer la farine et la levure ( tamisée ensemble) à la cuillère jusqu’a épuisement.

Ajouter le jus de citron et mélanger, ensuite incorporer les blancs montés en neige en trois fois. ( la 1re et la 2re fois mélanger normal, mais la 3me il faut aller doucement en allant du bas vers le haut).

Verser l’appareil a cake dans le cercle et enfourner de suite, déposer une feuille d’aluminium sur le haut du cercle, cette opération permet au cake de bien cuire à l’intérieure, avoir une cuisson uniforme et surtout ne pas bruler la surface.

La cuisson peut durer jusqu’a 1heure, le papier d’aluminium vous le retirez 10 mn avant ce temps.

Sortir le cake, laisser tiédir et le démouler sur une grille, laisser refroidi complètement le cake, avant de bien l’emballer et l’envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais toute une nuit avant de l’utiliser et le garnir.

20180727_214433

Cake, cake moelleux, Moelleux, gateau d'anniversaire, anniversaire