Salem Bonjour

Cette spécialité maghrébine est très populaire chez nous, comme c’est le cas au maroc, ou on peut varier les formes, les recettes et les goûts. Je vous ai déjà proposé une recette similaire, la seule différence c’est la présence de levure dans la précédente, pour avoir un bon matlouh ( Galette Algérienne) bien feuilleté.

Dans cette version le feuilletage est top, on a l’impression de manger un mille feuille, tellement que c’est fin et croustillant. Pour avoir ce beau feuilletage, important d’utilisé de la bonne semoule de qualité supérieure et un bon beurre, soyez généreux et surtout on oublie le régime..

PicsArt_01-01-09

Ingrédients :

500g de semoule fin ou mieux extra fine de qualité supérieure ( Renard ou Panzani)

100g de farine T45

1/4 c à c de levure boulangère

1 cc et demi de sel

420ml d’eau (+ ou-) à T° ambiante ( la quantité peut varier d’une semoule à autre)

150g de beurre ou smen pour le feuilletage  + 100ml d’huile pour étaler les feuilles

PicsArt_01-01-09

Préparation:

Dans une jatte si c’est a la main, mettez la semoule, le farine et le sel, mélanger la tout..

Ajoutez la levure au centre et l’eau peu à peu et pétrir , jusqu’avoir une pâte élastique , souple et lisse, pendant au moins 10 à 15mn en deux à trois étapes.

C’est à dire vous pétrissez une fois pendants environ 5 mn, ensuite couvrez le pâton avec un film alimentaire ( c’est important un film pour que la pâte ne sèche pas).

Ensuite vous répétez la même opération deux fois pour avoir une pâte bien élastique et qui s’étale sans se déchirer ( cette opération favorise l’aspect de la pâte et lui donne plus de corps).

Badigeonner le pâton avec un peu d’huile, façonner des boules à la taille d’une mandarine.

Couvrir avec un papier film et laisser reposer  40mn à 1h.

Ensuite huiler le plan de travail, aplatissez la boule de pâte finement et passez à la main un peu du mélange beurre-huile.

PicsArt_05-06-11

Plier le cerce de pâte en enveloppe  pour former une rectangle, badigeonnez entre chaque opération de gras et plier encore la rectangle pour avoir un boudin.

Rouler ensuite la boudin  pour former une spirale.

Disposez les spirales dans un plateau huilé et laisser encore reposer 15 à 20 minutes.

Aplatissez la spirale finement pour former des galettes fines que vous faites cuire ensuite dans un tajine ou a défaut dans une poêle a crêpe.

PicsArt_01-01-09

Cuisine orientale, algérie, plats, msemen, kesra, aid, ramadan