Salem Bonjour

Je ne pourrai pas laisser passer cette occasion de mawlid Enabawi Echariff, jour de la naissance de notre prophète Mohamed “Alih afdhal essalawat wassalam” , sans vous proposer le plat que je dégusterai chez ma maman, inShallah en Algérie, je l’ai programmé spécialement pour cet heureux événement.

Je souhaite a tous les musulmans une bonne fête, comme je souhaite également un joyeux noel à toute la communauté Chrétienne, les deux fêtes coïncident et c’est que du bonheur de voir tout le monde joyeux.

La chakhchoukha est un plat traditionnel préparé pour les heureux évènements, il vient de l’est algérien et se décline en plusieurs versions. La préparation de ce plat commence par la préparation des galettes a base de pate simple composée de semoule, sel et eau rien de plus, les galettes sont mi-cuites et ensuite les émietter, les sécher quand c’est une grande quantité, sinon les congeler. Les femmes d’antan font leur réserve en préparant chaque jour une quantité, ou faire la twiza ( groupe de femmes qui préparent la réserve ensemble dans la joie et la bonne humeur), cette ambiance et cette solidarité est beaucoup moins présente qu’avant malheureusement…

Existe une chakhchoukha émiettée à la main ( avec le pouce et l’index) et aussi une autre version au tamis ( Esaayar), les galettes encore chaude, les frotter sur le tamis pour sortir des miettes, rapide mais aussi du travail… Très apprécier avec du hmiss ou du piment fort grillé ou cuit a l’huile d’olive..

PicsArt_09-06-07

Ingrédients :

1 kg de pâte de chakhchoukha edfar fait maison recette a venir en détail

1 poulet fermier ou autre viande agneau, veau, dinde

300g de viande hachée d'agneau ou mouton ( + 1/2 tasse de chapelure + 1 oeuf + persil qui est facultatif )

1 poignée de pois chiche trempée la veille

1 gros oignon

3 gousse d’ail

2 belles tomates ( tomate fraiche que j’ai congelé l’été dernier )

2 cs de tomate concentre

100ml d’huile + 50g de beurre ( voir plus tout dépend de la qualité des pâtes)

1 cc de ras el hanout + 1/2 cc de ras elhanout pour la viande hachée

Piment rouge fort ou paprika ( ou harissa comme vous pouvez ajouter un piment frais fort)

sel et poivre

1 ou 2 feuille de laurier

1 et 1/2 d’eau chaude de préférence

2 oeufs ou plus les faire cuire dans de l’eau salée ou vinaigrée pour la déco

PicsArt_09-06-07

Préparation de la sauce :

Dans le bas du couscoussier ou dans une grande cocotte, versez l’huile généreusement, ajouter l’oignon, l’ail et la tomate fraiche préalablement mixer , laisser ajouter les morceau de poulet et laisser.

Assaisonner en ajoutant le sel, le poivre, le ras elhanout, la tomate concentré, piment rouge fort,

Laisser revenir 50 à 10 mn sur feu doux, en surveillant et remuer.

Ajouter l’eau chaude suffisamment pour couvrir la viande et avoir de la sauce, incorporer également les pois chiche et le laurier.

Augmenter le feu et laisser cuire, préparer les boulettes de viande hachée, en ajoutant de la chapelure, l’oeuf, le sel, le poivre, ras elhanout, persil ciselé et travailler bien la pâte à la main et former des boulettes a la taille d’un abricot et les ajouter à la sauce pour cuire avec le reste.

Préparation de la pâte a chakhchoukha :

Il est préférable de la préparé à l’avance, même la veille et le lendemain vous n’avez qu’à préparer la sauce.

Sinon le jour même mettre les miettes de chakhchoukha dans un tamis pour retirer l’excédent et les impuretés.

Mettre dans une jatte, arroser d’un peu d’huile l’équivalent de 3 cs et du sel ( 1 cc + ou – selon la quantité de sel dans les pâtes).

Chauffer de l’eau dans le bas du couscoussier ou sur la sauce que vous avez préparé, les passer a la vapeur 2 fois et entre les deux passages à la vapeur, l’arroser légèrement avec un peu de sauce,

Le 2 me passage ajouter le beurre et mélanger pour l’incorporer, ensuite remettre les pâte dans un récipients sur un feu doux  et les arroser de sauce les pâtes doivent être tendres. Ajouter la sauce si nécessaire et penser a laisser un peu de sauce au moment de dressage au cas où les pâtes absorbent toute la sauce.

Dresser chaud avec des tranche d’oeufs durs, pois chis chiche sans oublier les viande.

PicsArt_09-06-07

Chakhchoukhat edfar, Mawlid, algérie, chakhchoukha