Salem Bonjour

Une délicieuse recette de tajine préparée avec de la viande de boeuf, pour éviter l’agneau qui n’est pas apprécié par mes loulous. J’ai eu l’idée de faire mes boulettes avec les oeufs de cailles, chose qui n’est pas courante et habituelle dans ce plat Algérien traditionnel, fort présent dans les grands évènement et les fêtes. Comme il est présent également pendant le mois sacré, il est classé parmi les premiers plats appréciés pendant le mois du ramadan…. Vous pouvez le décliner en version sauce rouge et aussi accompagnée d’olives vertes, des légumes, cardon, courgette, pois chiche. Dans ma région algérienne, on cuisine plus la sauce blanche que la rouge dans ce genre de plats festifs…

PicsArt_04-02-08

Ingrédients pour la sauce :

Qqs morceaux de boeuf

1 oignon

2 à 3 gousse d’ail dégermés ( coupe la gousse en deux et retirer le germe)

1 c s de Smen ou beurre clarifié

2 cs d’huile d’olive

Botte de persil

Sel, poivre

Ras el hanout jaune

1 ou 2 feuille de laurier

1/2 cc de gingembre en poudre

1/2 cc de cumin

Eau chaude de préférence pour ne pas casser la cuisson de la viande

1 cc de fécule de maïs ( facultatif et juste en cas ou le sauce est liquide)

1 citron

PicsArt_04-02-08

Ingrédients pour les boulettes de viande hachée :

400 g de viande hachée finement de préférence, quantité selon le nombre de personnes

6 à 8 oeufs de cailles ( prévoir tjrs plus en cas ou vous abimez l’oeuf à la cuisson)

1 petit oignon râpé finement 

2 gousse d’ail râpée finement

1 c s de poudre de frik ( blé vert séché et torréfié), sinon la poudre très fine de riz, à défaut de la chapelure

2 c s de persil finement haché

1 œuf ou plus pour ramasser la pâte de viande

2 cs d’huile d’olive

1 cc de cumin

Sel, poivre.

PicsArt_04-02-08

Préparation des boulettes  de viande hachée et oeufs de caille : 

Faire cuire les oeufs de cailles comme d’habitude dans de l’eau et du vinaigre blanc ou du sel, le temps de cuisson moins que celui des oeufs de poule, environ 4mn pas plus et les passer de suite sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Retirer les coques et réserver…

Dans un saladier, placez la viande hachée avec le sel, le poivre, le cumin, l’oignon et l’ail râpés, persil ciselé finement, la poudre de frik ou autre, l’oeuf et malaxez bien le tout avec une fourchette ou le mieux à la main.

Former des boules de pâte de viande dans la paume de la main, la creuser et mettre l’oeuf de caille, refermer bien et souder pour éviter l’ouverture de la viande pendant la cuisson ( d’ou l’intérêt de la présence de la poudre de frik et l’oeuf dans la viande)

Préparation de la sauce Blanche :

Dans un tajine, cocotte ou un fait tout, verser l’huile, le smen et faire revenir les morceaux de viande sur tous les cotés.

Ajouter l’oignon et l’ail râpés ou émincés finement, revenir le tout 3 à 5 minutes sur feu doux.

Saler, poivre, ajoutez le laurier, les épices, et ajouter l’eau nécessaire pour faire cuire la viande et avoir un sauce onctueuse.

Couvrir et laisser cuire, une fois les morceaux de viande sont cuits, plonger les boulettes de viande hachée et oeuf de caille dans la sauce et laisser cuire.

Si vous avez une sauce liquide, dissoudre le fécule de maïs dans un peu d’eau froide et l’ajouter à la sauce et laisser cuire 5 mn pour réduire la sauce.

Une fois tout est cuit, dresser la viande au milieux, l’entourer de boule de viande coupée en deux pour laisser paraitre l’oeuf, arroser généreusement de sauce, parsemer de persil ciselé et garnir de tranche de citron

PicsArt_04-02-08

Tajine, kefta, boulettes, oeuf de caille, plat Algérien, algérie, maroc, cuisine saine