Salem Bonjour

Nous sommes dimanche une journée tranquille et idéale pour cuisiner et surtout pour boulanger. Avec le peu d’ingrédients et un peu plus de patience, vous réalisez de magnifiques baguettes qui raviront vos pupilles avant les papilles. Mon mari a décidé de vous faire une tite vidéo pour vous faire écouter le chant de la baguette, ce n’est pas parce qu’on ne mange pas souvent le pain maison! Bien au contraire on ne connais pas les boulangeries  d’ici vers chez nous, le pain est régulièrement fait maison et tant mieux. Pas compliqué de préparer son propre pain, même si ce n’est pas réussi la première fois, avec la persévérance vous y arriverez. Ce pain est à base de levure, ici il n y a pas ni Poolish, ni levain, c’est le plus simple possible.

PicsArt_12-06-01

Ingrédients pour 5 baguettes: ( le nombre selon la taille)

1 kg de farine T45 ( ordinaire)

20g de sel ( 2 cc )

40g de levure fraiche boulangère ( l’équivalent de 14g déshydratée ou 20 en graines)

650 à 675 ml d’eau tiède ( la quantité dépend de l’absorption de la farine)

IMG_20151206_134636

Préparation :

Dans une jatte ou la cuve de votre robot muni du crochet, versez la farine, le sel de coté et la la levure émiettée de l’autre coté.

Faire marcher le robot ou commencer ou si c’est à la main, ajouter l’eau ( on dit bassiner) progressivement et pétrir 10 bonne minutes, si c’est à la main comme moi prolonger un peu le temps de pétrissage jusqu’à 15mn.

La pâte doit être lisse, élastique et surtout bien hydratée, n’hésitez pas ajouter l’eau tiède peu à peu si la pate est un peu ferme ( elle doit coller légèrement).

Débarrasser le pâton dans un récipients, filmer et laisser pousser 1h à 1h 30, la pâte doit tripler de volume.

Sur un plan de travail fleuré (fariné) et muni d’une spatule plate en plastique pour ramasser la farine, diviser le pâton sans le dégazez ni le malaxer.

Former des boule a la taille d’une orange, aplatir d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur, puis repliez là en trois comme sur la photo et rabattre l’autre coté sur les deux pour avoir un boudin de pâte. 

Ensuite roulez légèrement pour lui donner plus de longueur en appuyant plus sur les pointes.

Placer ensuite délicatement vos baguettes crues sur une plaque chemisée d’un silpat ou en papier sulfurisé et farinée, couvrir et laisser reposer 30 à 45 mn selon la T° de la pièce.

Passer ce temps la baguettes ont bien gonflées, préchauffer le four à 270°C ( la T°C max de mon four) chaleur normal ( le four doit être au max pour réussir de belle baguettes croustillante).

Puis à l’aide d’un couteau fin ou d’une lame de rasoir inciser les baguettes en diagonales ou dans la longueur.

Enfourner ensuite votre pain à la position la + basse et mettre dans le bas du four un récipient qui résiste a la chaleur rempli a moitie d’eau, ( Cette eau apportera l’humidité nécessaire à la formation d’une croute bien croustillante).

Faire cuire les baguettes pendant 30 à 35 min selon le type de four, une fois les baguettes sont cuites, les sortir et les laisser refroidir sur une grille avant de les trancher ou couper.

PicsArt_05-17-05

Boulange, boulangerie, pain, baguette