Salem Bonjour,

Toujours avec mes brioches, j’aime bien sentir l’odeur de boulange dans ma maison et mettre la main à la pâte! Un moment de bonheur pour moi de caresser la pâte et la toucher, un privilège aussi de déguster des brioches maison au quotidien! Plusieurs brioches non testées et parmi ces dernières la brioche suisse qui m’a tenté. J’avoue je n’ai pas cherché la recette originale de cette fameuse brioche, j’ai préféré réaliser ma propre pâte. Je peux vous assurer que c’est une tuerie, j’étais plus généreuse en matière de garniture de crème, vous pouvez l’utiliser dans d’autres recettes rapides comme les desserts en verrines en l’associant avec des fruits, ce n’est jamais perdu? Sinon vous pouvez la congeler ou tout simplement faire la moitie de la quantité.

PicsArt_12-02-02.21.34

Ingrédients : ( pour 6 brioches suisse, et 2 brioches à la pate à tartiner sui vont suivre, la moitie de la quantité est possible)

600g de farine T45

50g de sucre

10g de sel

30g de levure fraiche ou 12g déshydratée fine

250g d’ oeuf entier ( l’équivalent de 6 oeufs petit calibre)

100ml de jus de multi-fruits

260g de beurre

1 jaune d’oeuf + 1 cs de lait pour la dorure

Amande effilées ( facultatif)

PicsArt_12-02-02.46.05

Ingrédients pour la crème Pâtissière :

1/2 Litre de lait

4 jaunes d’oeuf

100g de sucre

50g de fécule

1 gousse de vanille 

Ingrédients de la garniture :

120g de pépite de chocolat noir

Sirop à la vanille ( 30g de sucre +30ml d’eau + graine d’1/2 gousse de vanille, mélanger le sucre, l’eau et la vanille, porter à ébullition 3 mn et arrêter le feu et réserver pour le nappage de brioche)

PicsArt_12-02-02.49.33

Préparation de la crème :

Dans une casserole faire chauffer le lait juste les 400ml, ouvrir la gousse de vanille dans la longueur pour extraire les graines et les ajouter au lait ( réserver la gousse dans le bocal de votre sucre ça parfume bien).

Dans un récipient blanchir les jaunes avec le sucre, ensuite incorporer la fécule, le lait ( 100ml restant) et mélanger énergiquement avec la spatule.

Verser le lait chaut sur l’appareil de jaune d’oeuf et mélanger au fouet et remettre le tout dans la casserole en utilisant un chinois ou une petite passoire.

Mettre la casserole sur un feu moyen et remuez régulièrement surtout au fond de la casserole pour que ça ne colle pas. Une fois la crème est épaisse et nappe bien le fouet, arrêter le feu et retirer la casserole sans oublier de remuer bien.

Verser la crème dans une assiette creuse et filmez au contact, placer au frais au moins 1h avant utilisation.

PicsArt_01-11-08

Préparation de la brioche :

Dans la cuve du robot verser la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée, donne un coupe pour mélanger le tout.

Incorporer ensuite les oeufs battu légèrement à la fourchette, poursuivez avec le jus et pétrir 10 bonne minutes.

La pâte doit être lisse et élastique, incorporer le beurre en parcelles en poursuivant le pétrissage pour 5 mn.

Une fois la pâte se détache des parois de la cuve, débarrassez là et la diviser en deux parts égales et les mettre les deux pâtons dans des récipients séparés, que vous filmez et couvrir avec un linge propre.

PicsArt_01-11-08

Laisser pousser environ 2h30 à 3h jusqu’à ce qu’elle double de volume, ensuite sur un silpat ou un  papier sulfurisé fleuré ( fariné), transférez le pâton et aplatir au rouleau pour former un rectangle de 5 cm d’épaisseur, que vous mettez au frais pendant 30 mn.

Sortez la crème pâtissière et le rectangle de pâte du réfrigérateur, étaler la crème avec une spatule plate de manière à recouvrir la moitie du rectangle sans aller trop sur les bords.

Parsemer équitablement la crème de pépites de chocolat, remettre la moitie de pâte et souder un peu les bords.

A l’aide d’un couteau découper des bandes d’environ 4 cm de largueur et les espacer.

PicsArt_12-02-02.56.38

Filmer et laisser reposer environ 1h à T° ambiante .

Préchauffer le four a 200°C, badigeonner les brioche de mélange oeuf-lait, si vous voulez les parsemer d’amande et enfourner pour 30 à 35 mn

A la sortie du four badigeonner-les de sirop et les laisser refroidi avant de les déguster.

PicsArt_12-02-02.50.16

brioche suisse, viennoiseries, boulangerie, crème patissière, petit dej, gouter