Salem Bonjour

Je suis de retour et je vous remercie énormément d’avoir été nombreux a demander de mes nouvelles, il s’est passé des choses durant mon absence. De bonnes comme de moins bonnes, les bonnes sont les belles rencontres au Golden blog Awards et les moins bonnes mon tibia qui m’a empêché de participer au Salon des blogueurs au Soisson et rencontrer les copinautes.

Pour se faire pardonner de mon absence quoi de mieux que de faire son apparition avec une brioche qui fait le buzz en ce moment!

J’avoue que j’ai testé la première en respectant les consignes de Mercotte, mais moi la grande fan de boulange je reste exigeante également en matière boulange. Je n’étais pas satisfaite même si ma tribu n’a rien reproché à la brioche, en revanche je ne l’ai trouvée pas aérée et la mie est un peu serrée. Voila la suivante qui m’a convaincue et je suis fière de vous la proposer avec qqs modifications, qui ont su me satisfaire.

PicsArt_03-30-11

Ingrédients de la pâte :

280g de farine T45 (la 1er j’ai utilisé la T55)

40g de sucre

7g de levure boulangère instantanée ou 15g de levure fraiche

Zeste d’une orange non traitée

2 oeufs (petit calibre)

50ml de lait tiède

5g de sel

80g de beurre doux

1 jaune d’oeuf et un peu de lait pour la dorure

Ingrédients pour la garniture au chocolat :

100g de chocolat noir ou au lait au choix

1 cs d’huile de pépins de raisin 

1 cs de sucre

1 cs de Cacao amer de mon partenaire Keimling

Sirop de raisin ( ou sirop a base de sucre et eau 100g d’eau + 50g de sucre et faire cuire à ébullition)

PicsArt_07-23-06

Préparation de la pâte :

Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le zeste et la levure, mélanger le tout.

Ensuite ajouter les oeufs battus à la fourchette, incorporer derrière le lait, le sel et pétrir 10 mn ou plus pour avoir une pâte bien élastique.

Ajouter le beurre en parcelles et continuer a pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.

Débarrasser le pâton dans un récipient, couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer enviton 45mn dans un four à 30°C et éteint.

Entre temps chemiser le moule de papier sulfurisé, pour facilité le transfert de la brioche sans la casser, vous pouvez également le beurrer légèrement.

PicsArt_07-23-06

Préparation de la garniture :

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter l’huile, le sucre, le cacao et mélanger le tout pour avoir un mélange homogène. Vous pouvez le mettre 2mn au frais.

Une fois que la pâte a doublé ou même triplé de volume, la débarrasser sur un tapis ou un papier sulfurisé fleuré pour que la pâte ne colle pas.

Aplatir la pâte en rectangle d’environ 40cm x 30cm, sur un tapis de préférence pour rouler facilement la pâte sinon bien fariner le plan de travail sans tomber dans l’excès.

Déposer le rectangle au frais 15mn pour que la pâte reste facile a rouler et le garniture fige en roulant le rectangle de pâte.

Sortir le rectangle de pâte et étaler équitablement la garniture de chocolat sans aller trop sur les bords ( laisser environ 2 à 3 cm de marge)

Replier le bord en face de vous et rouler pour former un boudin en serrant mais pas trop, avec les mains égaliser les bords et les serrer pour avoir un beau boudin. (si vous sentez que la pâte est molle , remettre le boudin au frais 5mn).

Couper le boudin au centre dans la longueur pour avoir deux parts égales, poser les deux demi boudin côte à côte et les tresser en gardant le coté zébré en haut VOIR PHOTO

Transférer la tresse dans le moule et filmer encore une fois et laisser pousser a nouveau dans 1h30 voir plus toujours dans un four éteint et a 30°C.

Une fois que la brioche a poussé, préchauffer le four à 180°C, badigeonner légèrement les partie blanche de la brioche et l’enfourner pour 30mn ou plus selon les types de four.

A la sortie badigeonner la brioche de sirop ou comme moi de sirop de raisin

PicsArt_03-30-11

brioches, boulangerie, gouter, viennoiseries, pain