Salem Bonjour

Je récidive avec les recettes de l’émission Meilleur Boulanger et aujourd’hui c’est le gâteau canadien qui est à l’honneur. J’ai cherché la recette mais je ne l’ai pas trouvée, alors en suivant les étapes j’ai compris la technique basique et classique presque comme un gâteau de yaourt! J’avoue que ça n’a rien à voir avec ce dernier vu les ingrédients ajoutés a la base, pour moi c’était important d’utiliser des produits frais et de qualité pour avoir un bon gâteau gouteux et bien parfumé. Une réussite ce gâteau que toute ma tribu a adoré, alors que d’habitude les gâteaux à base de fruits ne passent pas facilement, je ne pense pas qu’avec de l’ananas en conserve et un jus d’orange du commerce vous obtenez le même résultat, je ne vous le garantis pas. Je n’ai pas utilisé la technique de la grille pour éviter que le gâteau gonfle, au contraire je trouve que laisser le gâteau gonflé librement procure un bon moelleux au gâteau. Pour la feuille d’érable je l’ai imprimé et une fois le gâteau cuit, j’ai déposé la feuille sur le gâteau encore chaud et mis dans une assiette. Il faut laisser 10 à 15 mn le temps que le gâteau refroidisse un peu et le saupoudrer de sucre glace en tamisant à l’aide d’une passoire. Une tuerie tout simplement ce gâteau, on a adoré. ( La déco pas vraiment nette, mais le gâteau est à tomber par terre.

PicsArt_04-26-11

Ingrédients :

3 oeufs Bio

200g de sucre

1 pincée de sel

100 ml d’huile de tournesol ou autre ( arachide, de pépin de raisin ou colza aussi)

100ml de jus d’orange Bio pressé maison ( 1 grosse orange bien juteuse)

1/4 d’un ananas frais

100g de Cerneaux de Noix Bio préalablement torréfiés légèrement

1 grosse Carotte bio ou 2 petites

1 bonne pincée de cannelle 

260g de Farine

1 sachet de levure chimique

PicsArt_04-26-11

Préparation :

Lavez, peler, râpez la carotte, peler et couper l’ananas en petits cubes, pressez l’orange pour le jus, hacher grossièrement les noix.

Tamiser la farine, la cannelle, la levure, beurrer et fariner un moule ( j’ai utilise un cercle en inox), préchauffer le four à 180°C.

Blanchir les oeufs, le sucre et la pincée de sel, ajouter l’huile et ensuite le jus en continuant a battre au batteur.

Ensuite ajouter les poudres ( farine, levure et cannelle), incorporer la carotte râpée, les cubes d’ananas et les noix.

Mélanger le tout avec une spatule et versez l’appareil dans le moule, égalisez et enfourner pour environ une heure.

Après 30mn de cuisson baisser le feu à 150°C pour finir la cuisson en douceur sans bruler le gâteau.

Pour la déco de la feuille, vous pouvez choisir un dessin que vous imprimer par la suite et le découper, ensuite le déposé sur le gâteau encore chaud et mettre une assiette plate et laisser 10 à 15mn, le temps que le gâteau refroidi et pour l’aplatir et avoir un saupoudrage de sucre net et propre.

Passer ce temps tamiser le sucre glace a l’aide d’une passoir sur la feuille et la retirer ensuite délicatement.

PicsArt_04-26-11

Gâteau Canadien, Gâteau Ananas, gâteau à l'orange, gouter, Gâteau M6