Salem Bonjour.

Ce fruit peut connu et très peu utiliser dans la cuisine, on le trouve souvent sur les tables orientales pendant l’été et même en automne. Au maghreb et en particulier en Algérie, les figues de barbarie poussent spontanément plus dans les régions montagneuses comme l’est ( région des Aurès chawie) et la région de la kabylie et bien d’autres régions dans l’ouest aussi. Appelé el hendi, hindia, tahendit etc.. tout dépend de la région.

Se présente sous forme de plusieurs formes et couleurs ( orange, jaune,rouge et même blanche), la peau est un peu épaisse et couverte de minuscules épines invisibles a l’oeil et super difficile a retirer. D’ou l’intérêt de demander aux vendeurs alignés sur les bords de routes en vendant leurs récoltes, de les peler avant de les déguster sur place ou les emporter. Généralement leurs slogan commercial est les suivant ’’El Hendi wel mouss man aândi’’ qui signifie que la peau retirée est inclus dans la vente.

Sa particularité aussi se sont les graines de forte présence et dur a digérer surtout pour les plus petits.

Je vous le propose en jus plus facile pour l’apprécier, même si c’est pour moi et l’un des mes fruits préférés rien que parler j’ai l’eau à la bouche. J’ai su comme une maman soucieuse de l’intérêt alimentaire et la découverte de tous les aliments possibles pour mes enfants, je l’ai proposé en jus et d’autres recettes a découvrir plus tard. Ils ont tout simplement adorés, même mon mari le difficile a succombé au charme de ce jus bien gouteux et savoureux.

jus de figue de barbarie

Ingrédient :

500g de figues de barbarie orange

1 citron non traité ( meilleur en gout)

2 c à s de miel d’acacia

Eau Glacé selon la texture souhaitée

jus page

hindi coupéhindi

Préparation :

Utiliser des gangs jetables pour peler et les figues de barbaries ( astuce de ma maman pour éviter les épines, arroser les figues avec une pression d’eau).

Dans un mixeur blender ( thermomix pour moi), couper les figues de barbarie et les disposer dans le mixeur.

Ajouter le jus de citron, le miel et mixer le tout finement.

Ajouter l’eau glacée nécessaire pour avoir un jus qui reste un peu épais.

Passer le jus dans une passoire ou un chinois pour éliminer le reste des graines qui peuvent gêner pendant la dégustation.

Déguster bien frais un régal pour les papilles ma parole.

hindia

figue de barbarie, jus, boisson, recette saine, recette facile, recette rapide