Salem Bonjour

On continue la boulange et fidèle à moi même, aujourd’hui je vous emmène chez moi et je vous propose une petite douceur bien gourmande . C’est le chrik, une brioche qui nous vient plus précisément de Constantine ville dans l’est Algérien, mais elle est aussi très présente sur les tables bônoises (ma ville natale), et dans bien d’autres villes de l’est. Une brioche bien aérée, parfumée à la fleur d’oranger et au gout de sésames torréfiées que du bonheur pour les papilles.

Ces briochettes étaient faites pour le mois sacré dernièrement, mais je n’ai pas eu l’occasion de les proposer, en même temps le mois est bien riche en recettes qu’on ne peut pas tout poster. Je vous les recommande elles sont très bonnes. Je les ai préparer traditionnellement à la main, comme j’ai toujours vu ma mère, mes soeurs  et bien d’autres femmes de la famille faire… Vous pouvez les préparez juste avec la farine, mais je vous donne la version familiale.

PicsArt_05-06-09

Ingrédients :

250g de semoule extra fine

250g de farine ordinaire

100g de sucre

6g de sel

25g de levure boulangère fraiche ou 12g de levure sèche

1 bonne pincée de poudre de fleur d’oranger ou 2 cs de liquide

160ml de lait tiède

2 oeufs

100g de beurre

PicsArt_05-06-09

Garniture :

1 oeuf pour la dorure 

Sucre

Graines de sésames

Amandes effilées (Facultatif)

Sucre perlés ( facultatifs)

 

PicsArt_05-06-09

 

Préparation :

Sur une papier sulfurisé tamisez, la semoule, la farine, le sel, le sucre.

Battre les oeuf à la fourchette et les mélanger avec le lait tiède, faire fondre le beurre sans le chauffer

Dans une jatte ou un grand saladier, verser toutes les poudres tamisées, ajouter la levure émiettée, la fleur d’oranger en poudre ou liquide, le lait-oeuf et pétrir bien en malaxant en premier bien la pâte et la ramasser.

Débarrasser la pâte sur un plan de travail, la pétrir a la main en la rabattant pour lui donner du corps et d’élasticité.

Remettre la pâte dans le récipient filmer et laisser gonfler 1h à 1h30mn.

Passer ce temps la dégazez et la diviser en pâtons égaux, les boules et légèrement aplatir avec la paume de la main pour qu’elles ne fissurent pas a la cuisson.

Les disposer espacées sur une plaque chemisée de toile ou de papier sulfurisé, couvrir avec un linge propre et laisser reposer dans un endroit chaud ( ou dans four à T 30°C et éteint ).

Préchauffer le four à 200°C , badigeonner les brioches d’oeuf, parsemer de sésames et amandes effilées, ensuite saupoudrer de sucre et d’autre avec du sucre perlé si vous voulez pour les enfants.

Enfourner pour environ 30 à 35mn, laisser refroidir et servir avec un bon thé a la menthe ou un café.

20180331_213247

Brioches , Chrik, Gâteaux algériens, Algérie, Boulangerie, Fleur d'oranger