Salem Bonjour,

La semoule au lait ce n’est pas une découverte pour moi, bien au contraire c’est même une culture qui a bercer mon enfance. Appelée chez nous Assida de Semoule au Miel et Safran que je vous ai déjà proposé en version traditionnelle à l’eau. Là c’est un peu différent ce n’est pas la bouillie simple mais plutôt une version au lait, dont le look plus adapté et une présentation séduisante, un dessert régressif et se décline a l’infini. J’ai préféré l’associer a des fruits bien parfumé et là aussi un grand choix de fruits je la vois bien aussi avec un lit de fruits rouges. J’ai mis ce que j’avais sous la main en les parfumant avec un peu d’eau de rose et de cannelle pour plus de nostalgie et pour rester dans la même ambiance.

semoule page

Ingrédients : pour 3 à 4 verrine selon la taille

500ml de lait entier (Vous pouvez avec d’autres lait et pour plus de légèreté même avec de l’eau comme ma recette traditionnelle).

50g de sucre ( là aussi c’est choix, canne, vergeoise, miel ou même des sirop)

50g de semoule fine ou moyenne

1 pincée de sel ( pour ne pas avoir un dessert fade)

qqs gouttes d’eau ( fleur d’oranger ou autres aromes)

1 poire

1 pomme 

1 cc de beurre

1 cc de sucre

1 bonne pincée de cannelle

Semoule au lait

Préparation :

Commençant par préparez les fruits compotés:

Lavez, peler, couper la pomme et la poire en petit morceaux et réserver

De suite dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter le sucre, une fois bien fondu ajouter les morceaux de fruits.

Faire cuire sur un feu moyen en surveillant la cuisson, augmenter le feu si vous voulez allez vite en remuant pour ne pas bruler le sucre et le beurre.

Une fois ont prit une petite couleur dorée, ajoutez la cannelle ensuite arrêter le feu et laisser tiédir avant de les transvaser dans des verrines.

Chauffer le lait dans une casserole avec le sucre, le sel,  qqs goutte d’eau de rose, une fois le lait est chaud, versez en pluie la semoule sans arrêter de remuer avec un fouet manuel ou une spatule.

L’appareil est devenu épais, arrêter la cuisson et remuer encore pour que la semoule ne colle pas au fond.

Verser équitablement la semoule dans des verrines sur les fruits et laisser refroidir un peu avant de les mettre au frais.

Avant de les servir, garnissez les verrines avec un pue de mélange de fruits sec, miel et un peu de cannelle ( comme vous pouvez les garnir avec des mêmes fruits).

semoule coupée

semoule, semoule au lait, verrine dessert, lassida, algérie, enfants