Salem Bonjour

Je reçois des mails et des commentaires qui me réclament le recette de la galette typiquement de l'est algérien, ma région, il existe plusieurs variantes, avec du smen, avec de l'huile, avec la bicarbonate et aussi celle à la levure boulangère mais en petite quantité et cette kesra appelée El maajouna veut dire la pétrie. Contrairement à cette dernière, cette présente ne nécessite pas beaucoup de pétrissage, je vous propose une délicieuse kesra rakhsis rapide et bien fondante en bouche qui peut accompagner parfaitement le lait fermenté (Elben) et des dattes fraiches de bonne qualité venant de Biskra. 

Idéale aussi pour accompagner vos plats, le petit dej et la chorba, chez moi ce pain est présent presque tous les jours, il ne prend pas beaucoup de temps pour le réaliser car nous,  on aime pas le pain du commerce..Sinon vous avez la version légèrement sucrée et parfumée dans ce cas ajouter une grosse cuillère de sucre et parfumer la pâte de fleur d'oranger, l'eau de rose et la badigeonner de beurre ou smen pour lui procurer de la couleur plus dorée..

 

PicsArt_11-24-10

 

Ingrédients:

500g de semoule moyenne ou fine.

500g de farine

2 c à café de sel

150 ml d’huile au choix ( colza ou tournesol et même de l'huile d'olive)

1 c à café de graines de Nigelle et encore mieux avec des sésames 

1 sachet de levure chimique ou 1/2 c à c de bicarbonate

2 verres d’eau de 200ml mais avec l'eau c'est + ou - selon le type de semoule et farine.

 

PicsArt_11-24-10

 

Préparation:

Mélangez la semoule , farine, sel, la levure chimique, graines de nigelle et frottez bien entre les mains pour incorporer l’huile.

Commencez a ajoutez l’eau en tournant votre robot ou a la main, pétrir et travaillez bien la pâte jusqu’a avoir une pâte homogène.

Formez des boules à la taille d’une orange, abaissez la galette au rouleau.

A ce stade si vous craignez ne pas gérer, vous pouvez les faire plus petites. Cuire dans un tajine en terre ou tout simplement dans une poêle plate sur les deux faces sur un feu moyen en appuyant et tourner de temps à autre pour une cuisson uniforme.

On adore manger cette galette pendant le mois du ramadan et l'été avec des grillades.

PicsArt_11-24-10

 

 

Boulange, kesra, matlouh, algérie, boulangerie, ramadan