Salem Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ce délicieux couscous pour celles(ceux) qui connaissent pas cette spécialité algérienne. Vous la trouverez en version sucrée comme aussi en salée avec des petits légumes.

Ce couscous sucré est le péché mignon de mes filles, elle l’adorent et le réclament souvent. Idéal pour le shour du mois sacré ramadan, ça calle bien et donne de l’énergie pour tenir le long de la journée du jeûne.

On peut ajouter tout ce qu’on veut au niveau des fruits confits et secs, comme on peut le parfumer selon nos gouts et nos envies. Vous avez le choix pour le calibre de la graine de semoule fine,moyenne ou grosse, nous on préfère la fine plus souple. Vous pouvez aussi ajouter de la grenade comme je l’ai déjà proposé sur mon ancien blog ( je vous mettrai une tite photo histoire de rafraichir les mémoires..

PicsArt_04-03-06

Ingrédients :

500g de couscous fin

1 bonne pincée de sel

2 cs d’huile de Colza, tournesol ou huile d’olive

20g de beurre ou ghee

100g de sucre semoule

2 à 3 verre d’eau selon l’absorption de la semoule froide

200g de raisins secs

1 Grenade

Orange confite

Noix

Mini Dragées

Pistache

200g de figues sèches

200g de dattes

30g d’amande 

30g de noix de cajou

1cc de cannelle 

1 cc de sucre glace ou Sucre de coco

Pour la garniture tout ce qu'il vous passe sous la main.

115372967

Préparation :

Rincer et faire gonfler les raisins secs dans de l’eau, ensuite les égoutter.

Dans une jatte verser la semoule du couscous, ajouter le sel, les 2 cs d’huile mélanger, ensuite asperger en trois fois d’eau en utilisant les deux mains pour travailles les graines.

Chauffer l’eau dans couscoussier et faire passer la semoule dans le haut du couscoussier pour la faire cuire à la vapeur pendant 5 mn après échappement de la vapeur.

Retire le haut et verser la semoule dans la jatte, asperger encore une fois avec de l’eau peu à peu sans mettre trop, et travailler la semoule a la main ou a la spatule pour éviter la formation des grumeaux et jusqu’à l’absorption de l’eau.

Faire cette opération 2 fois pour avoir une graine souple et légère, la dernière opération verser un peu de couscous dans le haut du couscoussier et disposer les raisins secs et ensuite couvrir avec le reste de la semoule, passer pour la dernière fois la semoule a la vapeur.

Une fois la vapeur à échapper, retirer la semoule et la verser encore chaude dans la jatte, ajouter le sucre et le beurre, mélanger rapidement pour que le beurre fond dans la semoule.

Dresser el mesfouf dans une assiette ou un plat en pyramide, décorer avec les figues, dattes, amandes, cajou, cannelle et le sucre glace se mange un peu tiède accompagné avec du lait fermenté ou Caillé. 

PicsArt_04-03-06

Ramadan2015, plat algérien, plats, cuisine orientale, algérie , maroc, Mesfouf, Couscous sucré