Salem Bonjour

Une spécialité typiquement algérienne, un plat par excellence pour les fêtes, traditionnellement préparé aussi pour le 1er jour du ramadan, la 15aine et le 27 me jour. La base est la même qu’un tajine hlou et on ajoute des beignets d’amandes, histoire de le sublimer. Bien parfumé et riche en saveurs ce plat qui vient de l’est algérien Constantine, mais on le trouve décliné en plusieurs versions un peu partout et dans de différentes régions notamment à Annaba et tout l’est algérien Guelma, Batna etc…

20180322_133146

Ingrédients :

Qqs morceaux d’agneau ( vous pouvez avec le veau ou le boeuf)

5g de beurre clarifié ou Ghee

1 petit oignon

1 pincée de sel

qqs filament de safran 

4 cs de sucre

2 c s de fleur d’oranger

2 cs d’eau de rose

1 bâton de cannelle 

1 badiane 

2 verre d’eau chaude

250g de pruneaux

250g d’abricots secs

20180322_133221

Préparation :

Rincer et tremper les pruneaux et l’abricot dans de l’eau pour le faire gonfler

Dans un fait-tout faire revenir la viande dans le beurre et la pincée de sel pour lui donner une petite couleur, ajouter l’oignon râpé finement.

Ajouter 2 cs de sucre, le bâton de cannelle, la badiane, le safran, l’eau de rose et laisser sur feu faible a couvert mijoter qqs minutes.

Ajoutez l’eau chaude, le reste de sucre, monter le feu moyennement et laisser mijoter jusqu’a obtention d’une sauce épaisse caramélisée et la viande soit cuite.

Ajouter les pruneaux, l’abricot, couvrir et laisser encore une fois sur feu doux jusqu’a la cuisson des fruits et la sauce soit réduite, ajouter la fleurs d’oranger et arrêter le feu.

plonger les beignets dans la sauce et laisser s’imbibé pour plus de saveurs et le coté moelleux.

Beignets d’amande ( Chbah) :

250g de poudre d’amande

80g de sucre

1 cs de fleur d’oranger

1 jaune d’oeuf ( selon la grosseur )

1 blanc d’oeufs

Préparation :

Dans un récipient mélanger les amandes, le sucre, ajouter la fleur d’oranger et le jaune d’oeuf et malaxer le tout pour former une pâte que se ramasse facilement mais bien ferme.

Faire une boule, fleurer un plan de travail et l’aplatir avec une rouleau d’environ 1, 5 cm d’épaisseur et couper des petites formes selon vos envie.

Chauffer une bain d’huile, battre a la fourchette le blanc d’oeuf avec 1 cs de fleur d’oranger, plonger les beignets d’amande un à un dans l’huile et les faire frire.

Egoutter-les sur un papier absorbant, ensuite les replonger dans le blanc encore une fois et les faire frire une seconde fois, les égoutter.

20180322_133206

Chbah essafra, Cuisine orientale, ramadan 2015, tajine hlou, algérie, cuisine accessible cuisine saine