Salem Bonjour

Généralement le ramadan on est plus dans la boulange traditionnelle, matlouh, galettes, kesra et même khobz eddar il est plus présent dans ce mois sacré. Mais rien n’empêche une belle baguette faite maison pour s’inviter a nos tables. Le gout était là et la mie est bien aérée, une petite chose, inciser deux fois vos baguettes pour leurs donner de belles grignes. ( j’ai oublié de le faire).

20180315_094526

Ingrédients:

500g de farine Complète aux multi Céréales Francine

15g de levure fraiche boulangère

1 cc de sel ( environ 10g)

300 à 340 ml d’eau tiède ( l’eau selon l’absorption de la pâte)

préparation :  ( à la main pour moi et pour cette quantité j’ai eu 2 baguettes et un pain entier).

Dans un récipient verser la farine et le sel mélanger, émietter la levure et incorporer l’eau peu à peu et malaxer le tout pour avoir une pate une peu collante c’est normal.

Débarrasser le pâton sur un plat travail et pétrir bien la pate en étirant la pâte vers les deux sens et la replier ensuite même deux fois pour lui donner du corps et d’élasticité.

Remettre la pâte dans le récipient,couvrir avec un linge et laisser pousser environ 1h 30 (+ ou – selon la T° de la pièce).

Passer  ce temps dégazer la pâte et diviser la en 3 parts égales ou même une plus que les deux autres.

Disposer la boule de pâte sur le plan fleuré ( fariné), aplatissez légèrement chaque boule puis repliez là en trois et rabattre l’autre coté sur les deux pour avoir un boudin de pâte. 

Ensuite roulez légèrement pour lui donner plus de longueur en appuyant plus sur les pointes.

Placer ensuite délicatement vos baguettes crues sur un linge bien fariné, en prenant soin de soulever le linge entre chaque boudin de pâte le temps que vous préparer vos plaques. ( cette étape vous pouvez la zapper en mettant directement vos baguettes crues dans les plaque de cuisson) chemisée d’un papier sulfurisé.

Disposer les baguettes bien farinées sur la plaque de cuisson, couvrir et laisser reposer 30 à 45 mn selon la T° de la pièce. Passer ce temps la baguettes ont bien gonflées, préchauffer le four à 260°C chaleur normal.

Puis à l’aide d’un couteau fin ou d’une lame de rasoir inciser les baguettes en diagonales.

Disposer un récipient qui va au four rempli d’eau et placer le dans le fond du four, ça aide le pain a ne pas se fissurer et surtout lui donne une belle croute bien croustillante.

20180315_094508

Boulangerie, baguette, pain, petrir, ramadan 2015, fêtes, cuisine saine, levain,