Salem Bonjour

Comme je l’ai déjà évoqué plusieurs fois, je suis une grande fana de boulange maison, en particulier nos pains algériens qui ne quittent pratiquement jamais ma table. Le matlouh est un pain traditionnel maghrébin qui se décline en plusieurs versions, on peut le préparer en farine, en semoule, mélanger les deux selon nos envies et ce qu’on sous la main. Un pain sans chichi composé généralement de 4 ingrédients de base ( semoule + sel + levure + eau). Maman m’a dit qu’avant il le prépare au levain nature sans levure. Aujourd’hui j’ai envie de lui donne une petite touche de douceur e le préparant avec du lait.

Matlouh au lait page

Ingrédients :

-400g semoule fine

- 300g de farine T45 riche dn gluten

-550 ml Lait tiède

-2 càs d’huile

-12g sel

-1 càs sucre

-30g levure fraiche ou 15g levure sèche

matlouh au lait

Préparation :

Dans la cuve de votre robot, verser la semoule, la farine, le sel, le sucre, l’huile et mélanger le tout. Ensuite ajouter la levure émiettée.

Ajouter le lait progressivement sans arrêter de pétrir la pate doit être bien pétrie et surtout lisse et élastique. ( pétrir au moins 10mn).

Débarrasser la pate dans un récipient et couvrir au contact avec un film alimentaire, laisser pousser 1h jusqu’a ce que ça double de volume voir même ça triple.

Etalez un linge propre et fleuré (fariné) votre plan de travail, diviser le pâton en deux parts, l’aplatir au rouleau et couper des cercles de pâte selon la taille voulue.

J’ai préparé des galettes qui accompagne la chorba et d’autre en mini pour l’entrée.

Les disposer sur le linge et couvrir, laisser pousser encore une fois 45 à 1h.

Faire cuire la galettes dans une poêle ou un tajine sur les deux cotés et un peu sur le contour.

matlouh 1

matlouh, batbout, cuisine orientale, algérie, maroc, tunisie, cuisine saine, boulangerie, sandwich, ramadan, ramadan2015