Salem Bonjour

Une sorte de pâtisserie orientale populaire pour les fêtes accompagnée d’autres gâteaux orientaux. Pour les mariages, fiançailles, réussite aux examens et même pour un accouchement pour le gouter. Il est assez copieux et c’est pour ça généralement on le sers décalé, avec d’autres pâtisseries algériennes particulièrement de l’est algérien (Annaba, Constantine et les environs). Accompagné toujours d’Elben, ou Lait caillé et des dattes ( degla nour et  Raib).

La recette classique est à base de galette dur au beurre appelée ( Mbesses), ce que je vous propose, c’est une autre version peu connue et qui se prépare pour éviter le gaspillage des pains maison préparés pour les fêtes. En gros non seulement c’est une délicieuse recette qui se mange sans faim, mais aussi c’est un recyclage pour éviter de jeter le pain restant. Recette de ma soeur Yamina que j’embrasse bien fort.

PicsArt_05-12-12

Ingrédients :

Chapelure de khobz eddar recette du khobz ICI

4 verrres de 180 ml de chapelure

300 ml de lait

100g de beurre

4cs de miel 

3 cs de fleur d’oranger

Sucre glace

Cerneaux de noix

Dattes

Dragées

De fruits secs au choix ( amade entière et noix de cajou )

PicsArt_05-12-12

dattes

Préparation :

Mixer le pain ( khobz eddar) pour le réduire en chapelure. ( grossièrement pas en poudre).

Mélanger le lait,miel et fleur d’oranger.

Dans le bas du couscoussier rempli a moitie d’eau et chauffer à frémissement, déposer le haut du couscoussier sur le bas et verser la chapelure.

Laisser cuire a vapeur 5 bonne minutes jusqu’a ce que la vapeur s’en échappe, verser la chapelure dans une jatte ( jahfa ou gasaâ) humidifié avec

Humidifie avec un peu de mélange lait miel fleur d’oranger, en la travailler  avec la main ( allez tout doucement cette chapelure ne résiste pas trop aux liquides Attention)

remettre pour une 2 me fois a la vapeur, et faite la même opération, ensuite remettre dans la jatte, essayer de la travailler a la main ou la spatule pour éviter de se bruler les mains.

Remettre encore une fois et pour la dernière fois à la vapeur, ensuite la verser dans la jatte et ajouter le beurre mélanger bien pour l’incorporer.

Servir chaud dans une assiette creuse garnir avec du sucre glace, dattes, noix, amande, noix de cajou, et dragées.

PicsArt_05-12-12

Gateaux algériens, ramadan, ramadan 2015, algérie, maroc, tunisie, aid, recette saine