Salem Bonjour
Une sorte de pâtisserie orientale populaire pour les fêtes accompagnée d’autres gâteaux orientaux. Pour les mariages, fiançailles, réussite aux examens et même pour un accouchement pour le gouter. Il est assez copieux et c’est pour ça généralement on le sers décalé, avec d’autres pâtisseries algériennes particulièrement de l’est algérien (Annaba, Constantine et les environs). Accompagné toujours d’Elben, ou Lait caillé et des dattes ( degla nour et Raib).
La recette classique est à base de galette dur au beurre appelée ( Mbesses), ce que je vous propose, c’est une autre version peu connue et qui se prépare pour éviter le gaspillage des pains maison préparés pour les fêtes. En gros non seulement c’est une délicieuse recette qui se mange sans faim, mais aussi c’est un recyclage pour éviter de jeter le pain restant. Recette de ma soeur Yamina que j’embrasse bien fort.
Ingrédients :
Chapelure de khobz eddar recette du khobz ICI
4 verrres de 180 ml de chapelure
300 ml de lait
100g de beurre
4cs de miel
3 cs de fleur d’oranger
Sucre glace
Cerneaux de noix
Dattes
Dragées
De fruits secs au choix ( amade entière et noix de cajou )
Préparation :
Mixer le pain ( khobz eddar) pour le réduire en chapelure. ( grossièrement pas en poudre).
Mélanger le lait,miel et fleur d’oranger.
Dans le bas du couscoussier rempli a moitie d’eau et chauffer à frémissement, déposer le haut du couscoussier sur le bas et verser la chapelure.
Laisser cuire a vapeur 5 bonne minutes jusqu’a ce que la vapeur s’en échappe, verser la chapelure dans une jatte ( jahfa ou gasaâ) humidifié avec
Humidifie avec un peu de mélange lait miel fleur d’oranger, en la travailler avec la main ( allez tout doucement cette chapelure ne résiste pas trop aux liquides Attention)
remettre pour une 2 me fois a la vapeur, et faite la même opération, ensuite remettre dans la jatte, essayer de la travailler a la main ou la spatule pour éviter de se bruler les mains.
Remettre encore une fois et pour la dernière fois à la vapeur, ensuite la verser dans la jatte et ajouter le beurre mélanger bien pour l’incorporer.
Servir chaud dans une assiette creuse garnir avec du sucre glace, dattes, noix, amande, noix de cajou, et dragées.
Gateaux algériens, ramadan, ramadan 2015, algérie, maroc, tunisie, aid, recette saine
je ne connais pas ça, c' est un peu le même principe que la semoule de couscous cuite en version sucrée avec des fruits secs ? et ça fait la chassa au gaspi ...
Bises