Salem bonjour,

En vous proposant la version aux langues d’oiseau, je vous ai parlé de la grande histoire et l’amour de mon mari pour cette chorba frik pendant tout le mois du ramadan. La voici arrivée et elle ne risque pas d’être trop présente cette année pour moi.

C’est une soupe assez copieuse qui risque de vous caler et vous n’aurez pas forcément l’envie de passer au reste du repas, le mieux de ne pas la préparer trop épaisse pour qu’elle passe mieux et la digérer plus facilement. Accompagnée de délicieux bourek, ce duo fera des heureux.

 

PicsArt_04-19-12

Ingrédients :

Qqs morceau d’agneau ou autres viande ( l’idéal est l’agneau même si ça m’arrive de mettre du poulet pour mes enfants, ou en associant les boulettes de boeuf aussi

1 gros oignons

2 gousse d’ail ( facultatif mais moi j’aime )

1 botte de coriandre

1 belle branche de cèleri

2 belle tomate 

1 poignée de pois chiche trempé la veille

1 cc de piment rouge fort ou doux

1 cc de ras elhanout rouge

1 cc de coriandre en poudre

1 cs de menthe séchée

1 cs bombée de tomate concentré

poivre et sel

1 tasse de frik rincé et égoutté

3 à 4 cs d’huile d’olive ou un mélange d’huile et beurre

environ 2l d’eau chaude

 

PicsArt_04-19-12

Préparation:

Dans un fait tout ou une cocotte, faites revenir dans l’huile les cubes de viandes pour leurs donner une petite couleurs caramélisé ( c’est ça qui donne plus de gout appelé le suc ).

Mixer dans mixeur ou dans un robot ( pour moi le thermomix) l’oignon, l’ail, la tomate préalablement lavée et le pédoncule coupé, et les ajouter a la viande

Ensuite ajoutez un peu de coriandre fraiche ciselé finement, feuilles de cèleri et tige coupée en morceaux et la tomate concentrée.

Ajouter les pois chiche, laisser revenir sur feu faible a couvert pendant environ 5 bonnes minutes avec surveillance et remuer de temps en temps.

Ensuite ajouter les épices, le sel, la feuille de laurier et l’eau chaude, augmenter le feu jusqu’à ébullition de la sauce ensuite baisser et laisser cuire sur feu moyen la viande et les pois chiche.

Généralement environ 1h (+ ou – selon le type de viande que vous utilisez par ex: le poulet c’est moins , le veau c’est plus etc..)

Quand la viande et le pois chiche sont cuit, vérifié la quantité de sauce si c’est nécessaire ajouter de l’eau chaude toujours avant d’incorporer le frik.

Laisser cuire les pâtes en surveillant la cuisson et remuer régulièrement pour que ça ne colle pas dans le fond du récipient.

Une fois cuite la chorba arrêtez la cuisson et ajoutez un peu de coriandre fraiche et réserver la chorba chaude jusqu’au moment de servir.

PicsArt_04-19-12

Ramadan 2015, fêtes, chorba, Chorba frik, soupe, entrées, algérie, tunisie, maroc