Salem Bonjour,

Une délicieuse blanquette qui a fait des heureux chez moi , même les plus exigeants en matière de légumes! Tout est passé et ce plat n’a pas fait long feu. Un classique français que je croiserai surement dans les épreuves de mes examens. Je dois m’habituer a respecter les plats de A à Z, j’avoue que la tache s’annonce difficile pour la rebelle que je suis.

Blanquette page

Ingrédients:

Morceaux de veau ( quantité selon le besoin)

3 carottes

1 poireau

1 branche de cèleri

1 bouquet garni (vert du poireau, feuille de laurier, tige de persil et feuille de cèleri)

1 oignon

2 gousses d’ail rouge dégermé

40g de farine

40g de beurre

Champignon

2 échalotes ( je n’avais pas de petit oignon)

200ml de crème liquide

1 jaune d’oeuf

Qqs clou de girofle

Sel et poivre et un peu de muscade

Citron

Blanquette entamé

Préparation:

Dans un fait tout disposer la viande préalablement coupée en morceaux, couvrir d’eau froide et portez a ébullition.

Ecumer pour retirer la mousse qui se forme sur la surface, Lavez et peler les légumes, piquer l’oignon de girofle et les ajouter a la viande.

Ensuite ajouter le bouquet garni et l’ail, saler et poivrer et laisser cuire a petit feu environ 1h30.

Dans une poêle disposer le beurre en parcelle, ajouter l’échalote émincée finement, le sel et une pointe de poivre et muscade. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé a la taille de la poêle. Ajouter la carotte que vous récupérer a mi cuisson, les champignons préalablement nettoyé et coupés en tranches et les faire revenir avec l’échalote.

Blanquette de veau

Réalisation du Roux:

Dans une casserole faire fondre le beurre avec la farine et faire cuire 5 mn sans les colorer et réserver et laisser refroidir.

Vérifier la cuisson de la viande a cette étape la viande doit être bien moelleuse et une bonne quantité de bouillon de cuisson.

Récupérez les légumes et la viande avec un peu de bouillon pour que la viande reste fondante, ajouter le roux au reste de bouillon, mélanger et faire cuire 15 à 20mn pour que la sauce soit plus réduite et plus épaisse.

Mélanger la crème avec le jaune d’oeuf, verser le mélange dans la bouillant encore chaud et remuer sans arriver a ébullition. Servir la viande l’arroser généreusement de sauce et décorer avec les légumes ( carotte, champignon, poireau et cèleri). servir avec un peu de citron et persil ciselé, pour moi sans riz plutôt avec un pain maison.

Blanquette de page

Blanquette, blanquette de veau, Plat de veau, ramadan