Salem Bonjour,

Je suis très débordée en ce moment, mes examens commencent dans deux semaines et cette période me parait épuisante. D’ou mon absence sur mon blog et sur les vôtres et pour ça veuillez m’excuser dans qqs jours inshallah tout va rentrer dans l’ordre. Suite à plusieurs demandes sur FB pour poster la recette du Layer cake de l’anniversaire de ma grande Sara, je vous la livre, vous pouvez changer les parfums et les garnitures selon vos gouts. Je n'étais pas trop fan de ce type de gâteaux mais j'avais vraiment tort, c'était une bombe ce gâteau en texture qui est bien humide et pas du tout sèche, les saveurs du chocolat et le caramel juste exquis...

PicsArt_03-23-03

Ingrédients pour le cake: Cercle en inox de 18cm de diamètre

5 oeufs ( Calibres moyens)

220g de sucre

220g de farine

3 cs de Cacao Amer

60ml d’huile de Colza

50ml d’eau tiède ( que vous pouvez remplacer par du lait)

1 sachet de levure chimique (11g)

1 cc de Bicarbonate

1/2 cc de poudre de vanille ou une gousse c’est encore meilleur

1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème et la garniture:

500g de Mascarpone 

200ml de crème liquide entière

200g de chocolat noir de bonne qualité

2cs de sucre

6 grands biscuits oreo et 6 mini oreo

Des oreos ou vermicelle de chocolat ou autres.

Caramel au beurre salé  Recette ICI

Préparation du cake: ( je vous conseille de préparer et cuire le cake la veille meilleur et pratique)

Chemiser une plaque de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson, beurrer.

Beurrez le cercle ou le moule et le fonts aussi pour que le gâteau ne colle pas, chemiser le cercle de papier sulfurisé, si vous n’avez pas de cercle utilisé un moule un peu profond au moins 6cm.

Préchauffer le four à 180°C

Tamiser les poudres ensemble ( farine, cacao, levure et bicarbonate )

Dans un grand récipient blanchir les oeufs, le sucre, la vanille et la pincée de sel.

Ajoutez l’huile et l’eau en continuant a battre jusqu’a ce que l’appareil soit homogène.

Incorporer les poudres (farine, cacao, levure et bicarbonate) en battant a vitesse la plus faible.

Enfourner le cake à 180°C pour 15mn ensuite baisser le four à 150°C et mettez une feuille de papier d’aluminium sur le cercle pour que le cake ne brule sur la surface.

Tremper un le bout d’un couteau pour vérifier la cuisson, s’il sort sec c’est bon le cake est cuit.

Laisser refroidir avant d le démouler sur une grille. et laisser complètement refroidir et ensuite l’envelopper dans un film alimentaire et le conserver au frais jusqu’au lendemain. sino vous pouvez le laisser refroidir et le garnir le jour même.

PicsArt_03-23-03

Préparation de la crème mascarpone de la garniture:

Placer le saladier et le fouet ou les deux fouets si c’est un batteur au congélateur au moins 1/2 heure avant de préparer la crème. ( comme vous pouvez mettre le brique de crème aussi 5minutes pour qu’elle soit très froide c’est meilleur aussi).

Entre temps réduire en miettes les grands biscuits oreos avec un rouleau a patisserie dans un sac de congélation et conserver.

Faire fondre le chocolat dans un bain marie, Battre le mascarpone qqs seconde pour le ramollir ensuite ajouter la crème en battant jusqu’à ce que vous aurez une crème ferme ( attention ne pas battre trop risque de tourner et se transformer en beurre)

Dés que vous voyez la formation des rubans et des vagues vous arrêter, retirer le 1/3 de la quantité de crème dans un autre récipient et ajouter 2 cs de sucre et 2cs de miettes d’oreo.

Ajouter dans le reste de la crème le chocolat fondu et mélanger juste avec une spatule ou une cuillère pour bien incorporer le chocolat.

Couper le cake en épaisseur en trois disques égaux, étalez un peu de crème sur le disque, remettre le 2me disque de cake et étaler encore une fois de la crème et remettre le dernier disque.

Etalez la crème sur tout le cake le haut et les contour, lisser avec une spatule.

Coller les copeaux sur le tour du cake, mettre la crème mélanger avec les miettes d’oreo dans une poche a douiller et faire des rosaces sur le haut du gâteau, garnir avec les mini oreo et couler des filets de caramel entre les rosaces de crème.

PicsArt_03-23-03

layer cake, cake-americain, cake, bund cake, gateau d'anniversaire, etats unis