Salem Bonjour

Que des souvenirs avec ces confiseries, qui se vendent aux souks algériens, je suis nostalgique pensant à mon enfance, qui était bercée dans cette belle culture de l’artisanat et de la confection manuelle. Aujourd’hui envahi par l’industrialisation, on perd totalement les saveurs et les gouts d’antan. On adorait moi et mes frères ces tites douceurs, on attendaient avec impatience l’arrivée de ces nougats proposées sous plusieurs formes, gout et couleurs…

je vous propose ma recette dont je suis fière exactement les mêmes gouts et les mêmes saveurs.

nougat1

Ingrédients: pour 6 personnes gourmands

125g de cacahuètes grillées sans sel ( sinon mettez les cacahuètes salées et les frotter avec un papier absorbant pour retirer l’excès de sel).

3 c à s de sucre semoule

1 c à c de glucose

1 c à c d’huile de noix ou neutre

nougat

Préparation:

Huiler légèrement un tapis en silicone ou a défaut un papier sulfurisé.

Dans un poêlon anti-adhésif de préférence, verser le sucre et laisser cuire a feu doux jusqu’a ce qu’il commence a se caramélisé et avoir la couleur dorée ( sans remuer, juste faire tourner la casserole par le bras pour faire bouger le sucre).

Ajoutez le glucose et le laisser s’incorporer au caramel , la vous pouvez utilisez une maryse.

Quand le caramel prend la bonne couleur désirée, ajoutez les cacahuètes et mélanger énergiquement.

Verser le nougat encore chaud sur un coté du tapis remettre l’autre et passer le rouleau pour l’égaliser en gardant 2cm d’épaisseur.

Laisser refroidir et coupez avec un couteau tranchant des petits carrés. et a déguster ( ce nougat peut être utiliser dans qqs recette pâtissières). 

nougat1

confiserie, Nougat, caramel, Algérie, maroc